L’Écosse se situe en Europe Occidentale, elle fait partie d’une des nations du Royaume-Unis. L’Écosse est une destination riche de ses paysages sauvages de montagnes et de lacs (ou lochs). Étant un pays culturel et historique, votre enfant découvrira les légendes de ce pays entre châteaux hantés et monstre aquatique. Il pourra, au cours de son voyage, explorer les villes écossaises : sa capitale Édimbourg, avec sa vieille ville médiévale ainsi que son fameux château ; Glasgow, ville dynamique et d’architecture ; ou encore Inverness, petite ville des Highlands.
Les activités incontournables ne manquent pas en Écosse ! Le Loch Ness avec son monstre Nessie, l’île de Skye avec ses paysages et horizons à couper le souffle ainsi que le viaduc de Glenfinnan qui est le passage du célèbre train de Harry Potter : des lieux de visites obligatoires !
Faites plonger votre enfant dans la culture écossaise : l’indémodable Kilt, la cornemuse, les spécialités culinaires comme le haggis, … en route !
L’Écosse est une destination idéale pour faire partir votre enfant en vacances ou en séjour linguistique. Cette expérience lui fera découvrir une nouvelle culture proche de la France, tout en apprenant l’Anglais !
Située en Europe occidentale, au Nord de l’Angleterre, l’Écosse fait partie de l’une des quatre nations du Royaume Uni, contenant de nombreuses petites Îles. Faire le choix de l’Écosse pour ses vacances, c’est visiter une destination authentique, qui offre des paysages extraordinaires et une nature sauvage composée de lochs et cascades.
Vous l’aurez compris, l’Écosse est une destination à privilégier pour votre enfant tant pour sa beauté que pour sa qualité de vie. Une fois sur place, votre enfant ou ado pourra :
L’Écosse est réputée pour son riche patrimoine culturel avec ses histoires et légendes, ses divers châteaux rénovés ou en ruines, ses musées et ses distilleries de whisky. Votre enfant aura l’occasion de découvrir des parcs nationaux et les nombreuses îles écossaises au cours de randonnées spectaculaires.
Votre enfant se laissera guider au travers des petites ruelles d’Édimbourg à la découverte de cette vieille ville médiévale. Il pourra emprunter la Royal Mile : l’une des plus célèbre rue d'Édimbourg, reliant son château au Palais d’Holyrood.
Le château d’Édimbourg domine et offre une vue spectaculaire sur la ville. Ce fût le lieu de résidence de la royauté écossaise, notamment la célèbre reine d’Écosse : Mary Stuart. Cette forteresse ne manquera pas d'impressionner votre enfant.
Une randonnée au plus haut de Arthur’s Seat, colline légendaire d’Édimbourg, offrira aussi son lot de surprises et son panorama exceptionnel sur la ville.
Si votre enfant est un fan de Harry Potter, il pourra prendre un chocolat chaud à l’Elephant House, café dans lequel J.K. Rowling, la célèbre écrivaine, débuta ses romans sur les aventures du petit sorcier. Tout près, il y a le cimetière de Greyfriars avec ses anciennes tombes et ses caveaux. Ce cimetière est réputé pour être l’un des plus hanté au monde. C’est aussi dans ce cimetière que se trouve l'emplacement de la tombe du célèbre mage noir : Lord Voldemort.
Après la capitale Édimbourg, un détour par la plus grande ville du pays Glasgow est conseillé. Pas le temps de s’ennuyer, avec ses différents styles d’architecture, ses nombreux musées, galeries d’art et ses parcs et jardins ! Pour un moment de détente, il pourra faire une promenade le long de la rivière de Clyde et admirer le Clyde Arc, une merveille architecturale, ainsi que découvrir la Cathédrale Saint Mungo.
Les activées incontournables pour votre enfant ou ado en Écosse sont multiples ! À ne pas rater évidemment, la découverte du fameux Loch Ness. En plus de découvrir un lac légendaire, c’est aussi l’occasion pour votre enfant de profiter d’un moment de détente sur les galets. Peut-être qu’il sera l’un des rares chanceux à apercevoir Nessie, le monstre aquatique qui habite les profondeurs du lac ? Aujourd'hui encore, cette légende ne semble pas s'essouffler, bien au contraire !
Connu comme le pays le plus légendaire, votre enfant pourra visiter de nombreux château (hantés) comme le Château de Glamis ou encore l’Urquhart Castle, château en ruine sur les bords du Loch Ness.
Un autre lieu mystérieux, l’île de Skye et ses magnifiques paysages. Ici votre ado pourra admirer les falaises et les plages de sable blanc, les côtes sauvages avec leurs cascades comme à Kilt Rock, ainsi que de charmants ports de pêches notamment à Portree avec ses maisons colorées.
Aussi, effectuer une randonnée tout près de The Old Man of Storr vaut le détour. Ce paysage merveilleux et envoûtant saura marquer les esprits de vos enfants !
Enfin, un tour dans le Jacobite Express permettra à votre enfant ou ado de découvrir la faune et la flore du pays lors d’un trajet en train, dans une véritable locomotive à vapeur !
Côté sport, les écossais sont des fans absolus de football et de rugby. Ce dernier est le sport le plus populaire du pays. Durant l’été dans la région des Highlands ont lieu les Highlands Games. Ce sont des jeux dans lesquels les participants mesurent leur force lors de lancer de pierre ou de troncs. Véritable tradition pour les habitants des Highlands !
Étant le pays du whisky, les visites de distilleries sont incontournables. Votre enfant pourra alors découvrir les méthodes de fabrication de ce spiritueux si précieux en Écosse.
Concernant la gastronomie écossaise, le haggis est le plat national écossais. Il est disponible à la commande dans (presque) tous les restaurants. D’autres spécialités telles que le bœuf Angus, les oatcakes ou encore le cranachan pourront être dégustées par votre enfant ou ado lors de son séjour.
Pays envoûtant et de légende, offrez l’opportunité à votre enfant de découvrir ce pays pendant ses vacances scolaires.
En Écosse vous pourrez entendre deux langues officielles : l’anglais et le gaélique écossais. Cependant aujourd’hui cette dernière commence à disparaître face à l’anglais écossais. Ensuite au sud du pays, vous y rencontrerez le scots, une langue germanique.
La monnaie en Écosse est la même que dans tout le Royaume-Unis ! C’est la Livre Sterling, 1 livre sterling représente 1,11 euro. Néanmoins, faites attention aux billets ! Les billets écossais et les billets anglais sont différents.
Il est possible de changer sans problème ses euros en monnaie locale dans les bureaux de change ou dans les banques.
Côté climat, vous avez dû entendre de nombreux clichés concernant l’Écosse et sa pluie. Cependant, l’Écosse est un pays avec un climat tempéré et une météo très changeante. Les hivers sont doux et les étés y sont agréables.
Un passeport ou une carte d’identité suffisent pour les ressortissants européens ! Cependant, dû au Brexit, les modalités d’entrée sur ce territoire pourraient évoluer. À suivre ...