Envie d’un séjour hors des sentiers battus ? Faites découvrir l’Albanie à votre enfant ! KidsVacances propose des séjours de 18 jours pour les 14-17 ans dans ce pays européen méconnu mais plein de surprises.
A la recherche de grands espaces préservés sans personne ? De randonnées avec des paysages incroyables ? D’une mer bleue turquoise des mers du sud ? De découvrir la cuisine locale ? De partager le quotidien de familles albanaises ? De s’’investir dans un projet local ? Bienvenue en Albanie !
L'Albanie est un pays européen situé dans la péninsule des Balkans, au bord de la mer Méditerranée. En albanais le pays se nomme Shqipëria ce qui signifie « le pays des aigles ». Grande comme la Bretagne et située à seulement 2h d'avion de Paris, l’Albanie possède une nature exceptionnelle, permettant de passer des montagnes à la mer en faisant très peu de distance. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen avec un été chaud et ensoleillé pour un hiver doux mais pluvieux.
Et si vous optiez pour un séjour en Albanie pour votre enfant ? Il existe de nombreuses raison de partir en vacances au pays des aigles :
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008, Berat mérite sans aucun doute sa réputation de trésor historique. Plus ancienne ville du pays, elle regorge de sites historiques très bien préservés comme le château Kalaja, les quartiers de Gorica et Mangalem ou encore la sublime église Saint-Théodore.
Située au nord du pays, La capitale albanaise recèle de surprises en tous genres ! Elle sera l’occasion pour votre enfant de découvrir un peu de culture et d’histoire avec notamment la visite du Bunk’art, un immense bunker réhabilité en musée interactif... très impressionnant !
La place Skanderberg, nommée en hommage au héros national albanais est le centre névralgique de la ville. Autour de cette gigantesque place, les bâtiments variés offrent un témoignage immédiat sur l'histoire pas si lointaine de Tirana.
Des fjords en Albanie ? Et oui ! Traversée du lac de Komani en ferry : on traverse de magnifiques paysages façonnés par des collines boisées, des grottes secrètes et des canyons vertigineux. Les enfants seront logés au village en famille : l’occasion de partager le quotidien des locaux qui vivent essentiellement de la culture de la terre. Cuisine, randos, jeux, baignade en rivière... Un seul mot d’ordre, la rencontre !
Votre enfant pourra développer son côté aventurier. Il appréciera la traversée du parc national de Theth et de la vallée de Valbona : une rando à couper le souffle à travers des paysages dolomitiques sublimes !
Avec ses eaux turquoises, ses plages blanches, ses villages perchés et son soleil constant, la côte sud-ouest de l'Albanie abrite parmi les plus belles plages de la péninsule balkanique. Baignade et snorkeling à volonté́, sortie en kayak à la découverte de la côte sont autant d’activités qui raviront votre enfant.
Une rencontre avec une association impliquée dans le développement local et l’environnement est également au programme : les participants pourront participer à l’un de leur projet.
La langue officielle de l'Albanie est l'albanais, qui est la langue maternelle de 89 % de la population du pays. Il existe également quelques langues très minoritaires, comme le tsigane, le grec ou le macédonien.
L’unité monétaire de l’Albanie est le Lek (ALL). En mars 2022, 1€ = 123 Leke. L’Albanie est un pays très bon marché. En effet, le cout de la vie y est environ 51% moins élevé qu'en France.
Cela parait normal quand on sait que le salaire moyen tourne autour de 230 € par mois.
La gastronomie albanaise est profondément ancrée dans le bassin méditerranéen. Située entre l’Italie et la Grèce, elle s’inspire de ces influences tout en conservant son identité des Balkans.
On y mange beaucoup de légumes, de viande, de poissons, de fruits de mer, accompagnés de sauce. Les plats sont souvent posés au centre de la table et tout le monde se sert, de la même manière que dans les pays de la région Méditerranée !