La Grèce est un pays situé au Sud-Est de l’Europe, bordée par la mer Egée et par la mer Ionienne. C’est une destination idéale non loin de la France à seulement 3h d’avion de Paris. Ce pays offre des paysages et un patrimoine culturel exceptionnel contenant de nombreux biens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lors d’un séjour en Grèce, votre enfant aura l’opportunité de visiter des monuments et des villes antiques incontournables tels que Athènes ainsi que des sites archéologiques immanquables comme Olympie, Epidaure, Mystra… Ce voyage lui permettra d’en savoir plus sur l’histoire du pays et sur la mythologie grecque. Il aura l’occasion de se rendre sur les nombreuses îles du pays telles que l’île de Santorin ou de Mykonos pour y découvrir des plages paradisiaques.
En réalisant un séjour linguistique en Grèce, votre enfant partira sur les traces des dieux de la mythologie grecque tout en apprenant une nouvelle langue. Il sera immergé dans un pays inconnu, ce qui lui permettra de découvrir de nouvelles coutumes et traditions ainsi qu’une nouvelle culture. Un séjour dépaysant, enrichissant et inoubliable !
La Grèce est constituée de multiples îles, qui offrent des paysages grandioses dont des montagnes, de nombreuses plages paradisiaques aux eaux turquoises, des criques sauvages et des falaises. Dotée d’un grand patrimoine culturel, la Grèce est également un pays avec une riche histoire Antique. Lors de son séjour, votre enfant aura l'occasion de découvrir de nombreux monuments somptueux et des villes phares du pays comme sa capitale, Athènes.
Et si vous optiez pour un séjour en Grèce pour votre enfant ? Il existe de nombreuses raison de partir en vacances dans le pays des dieux de la mythologie Grecque :
Partir en Grèce c’est voyager dans le monde de Zeus, Athéna, Artémis, Héra… Passionné par l’histoire antique, votre enfant pourra en apprendre davantage sur les histoires et les légendes du pays.
Lors d’un séjour en Grèce, il est impossible de manquer sa capitale, Athènes, une ville mythique et surprenante qui regorge de fascinants sites antiques. Athènes est une ville dynamique où votre enfant pourra découvrir de nombreux monuments et vestiges qui ont forgé sa réputation. Pour les amateurs d’histoire et de mythologie, c’est la ville idéale ! Votre enfant pourra par exemple se promener dans le quartier ancien de Plaka en déambulant dans ses petites rues et faire une pause dans le jardin national d’Athènes, l’un des plus beaux espaces verts de la ville ! Il pourra également découvrir de nombreux lieux populaires chargés d’histoire tels que :
Lors de son séjour linguistique en Grèce, votre enfant et adolescent aura l’occasion de se détendre dans ces villes aux mille merveilles. En partant au sud de la Grèce, il visitera le Péloponnèse, péninsule grecque située à l’ouest d’Athènes. Doté de sublimes paysages, le Péloponnèse compte de nombreux sites archéologiques incontournables à visiter :
Votre enfant aura également la possibilité de découvrir de sublimes paysages en visitant la région du Magne et partir à la découverte de la ville de Nauplie. De nombreuses activités sportives se déroulent dans les Gorges de Vouraikos.
Le pays offre une multitude de choix, d’expériences et d’activités. Votre enfant pourra s’adonner à des activités sportives pendant son séjour en Grèce. Il pourra tester la plongée sous-marine, mais aussi la planche à voile, le kitesurf ou encore l’escalade.
Du côté de la culture et des traditions, lorsque votre enfant partira à la découverte du pays et de ses régions, il remarquera les vêtements traditionnels portés par de nombreux habitants locaux. À titre d’exemple, les Crétois sont vêtus d’un costume traditionnel appelé « Vraka ». La tenue des hommes est composée d’un gilet et d’une chemise, d’un pantalon large bouffant et d’une paire de bottes. Tandis que les femmes se vêtissent de cette tenue – une jupe longue brodée, accompagnée d’un chemisier ample - à l’occasion des fêtes.
Les coutumes grecques regorgent de festivités les plus détonantes. La ville de Patras (péninsule du Péloponnèse) organise un carnaval grandiose entre les mois de février et de mars. Au programme : animations, défilés traditionnels, spectacles de danse, de théâtre et de musique grecque ; l’occasion idéale pour votre enfant d’apprécier la culture locale.
La religion orthodoxe est très présente dans les fêtes grecques. Ainsi, les Grecs se rassemblent autour d’un pique-nique à l’occasion de la fête du lundi pur, appelée Koulouma. Cet événement est rythmé par les musiques traditionnelles, les démonstrations de danses folkloriques, notamment le Tsamiko, ainsi que par une activité phare, le lancer de cerf-volant.
La gastronomie en Grèce est très variée et la cuisine grecque utilise de nombreux produits frais venant du bassin méditerranéen. Elle est considérée comme l’une des meilleures au monde. La cuisine grecque détient des vertues nutritionnelles incomparables reconnues dans le monde entier, si bien qu’elle est reconnue par l’Unesco depuis 2010. Les plats sont généralement agrémentés d’aliments typiques, comme les olives et la feta.
Lors de son séjour, votre enfant aura l'occasion de déguster des plats conviviaux, généreux et colorés, appelés “Mezzes”. Parmi eux, le plus connu des plats traditionnels grecs, la Moussaka. Ce gratin est composé d’aubergine et de viande hachée, agrémenté de sauce béchamel et de tomates ; les Dolmadakias, qui sont des feuilles de vignes farcies, généralement fourrées à la viande ou au riz ; les Taramosalatas, tarama traditionnel grec à base de pommes de terre, d’œufs de cabillaud et d’huile d’olive : et les Souvlakis, brochettes de viande à déguster dans une assiette ou dans le traditionnel pain pita.
La langue officielle du pays est le Grec. L’anglais et l’allemand sont les langues les plus communes utilisées sur les sites touristiques. Le français quant à lui est peu pratiqué dans le pays.
Étant un pays d’Europe, l’Euro est la monnaie de la Grèce. Votre enfant n’aura donc pas besoin d’échanger sa monnaie pendant le séjour.
Le climat en Grèce est un climat méditerranéen. Il y fait des hivers doux et des étés chauds et secs. La meilleure saison pour partir en voyage en Grèce est au printemps ou à l’automne.
Pour voyager en Grèce, votre enfant ou adolescent aura besoin d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.