Faites passer des vacances inoubliables à votre enfant ou à votre ado à Chypre, l’île de Méditerranée aux multiples mythes… Avec son climat méditerranéen, l’île bénéficie d’un temps beau et chaud durant presque toute l’année. Située dans le bassin Levantin, votre enfant découvrira une île culturelle et chargée d’histoire, ainsi que des paysages extraordinaires, aussi bien ruraux, montagneux que marins ! Chypre est un savoureux mélange de culture grecque et turque, votre enfant découvrira également son architecture incroyable : ses châteaux, ses ruines et vestiges, ses musées et monastères…
Votre enfant partira à la rencontre de ses villes cosmopolites et multiculturelles, en visitant sa capitale Nicosie et son musée archéologique réputé. Il aura peut être aussi l’occasion de visiter la ville de Paphos et son site archéologique ou encore Kyrenia et son port maritime. Pour des moments de détente, il se rendra dans les stations balnéaires à Limassol ou Ayia Napa avec leurs plages et leurs eaux turquoises. Il en profitera pour réaliser des randonnées ou du vélo, devant des points de vues fantastiques.Bien qu’à proximité du Proche-Orient, l’île est membre de l’Union Européenne. Elle se situe en Méditerranée, plus précisément dans le bassin du Levantin. Elle bénéficie donc du climat méditerranéen, c’est-à-dire chaud et beau en été et très doux en hiver. Son climat, ses plages dignes des plus belles cartes postales et ses eaux turquoises en font une destination de rêve, très appréciée par les touristes.
Chypre, aussi surnommée « l'Île de l’amour », est à l’origine de nombreuses légendes. En effet, Aphrodite, déesse de l’amour dans la mythologie grecque, serait naît dans l’écume, là où la mer vient se jeter sur les rochers de la côte de Paphos.
L’île possède de nombreux atouts que votre enfant ne tardera pas à découvrir :Pour les enfants ou adolescents passionnés d’histoire, des sites archéologiques de renom comme celui de Paphos, qui abrite les plus belles mosaïques du Monde, ou encore celui de Choirokoitia, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de nombreux autres sites antiques.
Pour ceux qui préfèrent se détendre à la plage, Chypre étant une île, elle est entourée de plages exceptionnelles aux eaux turquoises et chaudes.
Pour les adolescents férus d’aventure, de nombreuses activités peuvent être envisagées à Chypre comme la plongée sous-marine, des sports nautiques (planche à voile, canoë, ski nautique…), la randonnée et le VTT ou même le ski, sur le mont Olympe, point culminant de l’île à 1 952 m d’altitude.
Pour tous les amoureux de la nature, l’île recèle de paysages époustouflants avec ses massifs montagneux, ses plages et ses parcs nationaux. Chypre possède également une flore et une faune très riche : votre enfant aura peut être la chance d’apercevoir des tortues marines, des dauphins et autres cétacés !
Pour ceux qui souhaitent s’ouvrir au Monde, Chypre regorge de traditions populaires authentiques comme le Carnaval en Mars ou le Kataklysmos, aussi appelée “Fête du Déluge”, qui se déroule à la Pentecôte. Un séjour à Chypre, ce sera aussi l’occasion pour votre enfant de découvrir les chansons et danses populaires chypriotes.
Pour tous les élèves sérieux et soucieux d’apprendre, Chypre c’est aussi l'occasion d’allier l’utile à l’agréable, c’est-à-dire voyager tout en travaillant son anglais. kidsvacances vous propose des séjours linguistiques pour enfants et ados de 11 à 17 ans.
La capitale de l'île, Nicosie, est sans aucun doute un point de passage important. Elle a la particularité d’être séparée en deux par la “ligne verte”, une frontière gérée par l’ONU. Pas de crainte, la ville est sûre et paisible.
Ainsi, votre enfant découvrira deux parties bien distinctes :
au sud, la partie grecque de la ville avec son musée archéologique dont il trouvera des informations sur l’histoire du pays ainsi que les portes de Famagouste ;
et la partie turque au nord, avec la grandiose Mosquée Selimiye, l’ancienne cathédrale gothique Sainte-Sophie ou encore le caravansérail Büyük Han, un des plus beaux bâtiments de Chypre !
Nicosie est également une ville qui possède de nombreuses boutiques dans des quartiers emblématiques. Votre enfant trouvera son bonheur en flânant dans les rues de la capitale !
Chypre est une île comportant de nombreux sites antiques et archéologiques, une destination parfaite pour les passionnés d’histoire ! La ville de Paphos est réputée pour son incroyable site archéologique, ses mosaïques, ainsi que les tombes des rois. Citons également le site néolithique de Choirokoitia, classé au patrimoine de l’UNESCO. C’est l’un des plus importants sites du bassin méditerranéen.
Si vous souhaitez faire partir votre enfant en vacances dans des stations balnéaires de rêve, optez pour Limassol ou la région d’Ayia Napa et ses eaux turquoises. Il pourra faire de la voile, du canoë et d’autres sports nautiques. Ayia Napa possède également de mystérieuses Sea Caves, ou grottes marines, à découvrir absolument ! La ville de Lanarca, ville portuaire sur la côte sud de Chypre, mérite elle-aussi qu’on s’y attarde. Votre enfant se promènera au bord de la mer, sous les palmiers, et visitera le quartier turc de Piale Pasha.La gastronomie des Chypriotes est fortement inspirée par celle des Grecs, des Orientaux, Turcs, Italiens, Français et même des Britanniques. On peut dire que c’est une cuisine multiculturelle ! Votre enfant aura l’occasion de déguster les incontournables “Mezze”, la spécialité de l’île. Les Mezze sont des petits plats servis en même temps, à la manière des tapas d’Espagne. Considérés comme une entrée, ils sont si copieux qu’ils sont suffisants dans le cadre d’un repas.
D’autres aliments très typiques de la Méditerranée, comme les fruits de mer et poissons, les légumes, les épices et l’huile d’olive, font parties intégrantes des plats locaux de la cuisine chypriote. Votre enfant goûtera aux saucisses chypriotes, parfumées à la coriandre, les loukanika ; ou encore aux sheftalia, des crépinettes de porc grillées et enfin, à l’incontournable Kébab.
Les langues officielles sur l’Île de Chypre sont le grec et le turc. Même si le grec est la langue maternelle de près de 81% de la population, les habitants savent parler les deux langues. De nombreux chypriotes maîtrisent également l’anglais.
Étant membre de l’Union Européenne, la monnaie de Chypre est l’euros.
Chypre possède un climat méditerranéen, c’est donc un pays avec des températures chaudes toute l’année. L’été sera donc ensoleillé et chaud et l’hiver sera doux.
Comme expliqué précédemment, le pays étant membre de l’UE, une carte d’identité ou un passeport valide suffisent à entrer sur le territoire.