Pas toujours évident pour un enfant de partir en colonie. Surtout s'il s'agit d'une première fois ! Pourtant, il existe plein de moyens de lever les petites réticences qui peuvent surgir avant le départ. Démonstration.
Concernant le départ en colonie, il y a deux écoles : l'enfant qui s'exclame « Ouais ! » et est déjà en train de foncer dans sa chambre pour préparer son sac à dos (alors que le départ n'a lieu que dans trois mois). Et puis celui, qui, à l'annonce du séjour à venir, a les lèvres qui commencent à trembloter et les yeux à larmoyer. Pas toujours évident de gérer ce dernier cas de figure. Mais des petites astuces peuvent permettre de rendre le départ plus facile à vivre pour les enfants comme pour les parents.
Mettez-vous à sa place : apprendre deux semaines avant qu'on va partir en colo, ce n'est pas la même chose que quand on a pu s'y habituer depuis plusieurs mois. Donc plutôt que de chercher en douce les séjours où l'envoyer, prenez du temps pour explorer avec lui les différents types de séjours existants. Et soyez dans l'idée de proposer plutôt que d'imposer. S'il est un peu réticent à l'idée de partir, l'envoyer en séjour escalade alors qu'il a le vertige n'est peut-être pas l'idée de l'année. Demandez-lui ce qu'il a envie de faire ou de découvrir. Faire de l'équitation ? S'initier au trampoline ? Barouder dans la montagne ? Apprendre une autre langue ? Pratiquer une activité qui lui fait plaisir est le meilleur moyen de booster son enthousiasme.
On le sait : l'enfant est perméable aux angoisses de ses parents. Interrogez-vous sur la façon dont vous lui avez présenté cette idée de partir en colonie. S'il vous a senti peu sûr de votre choix, il est possible que votre enfant s'engouffre dans la brèche que laisse ouverte votre incertitude. Faites le point sur vos propres sources d'inquiétudes. Et n'hésitez pas à nous contacter : nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour vous tranquilliser quant au séjour.
Vous pouvez lui proposer de l'envoyer en vacances avec un de ses copains. Partir à deux permet d'appréhender un peu plus sereinement le départ vers l'inconnu. C’est aussi l’occasion pour votre enfant de se créer des souvenirs mémorables avec son ami !
Car c'est aussi un point à mettre en avant : ce séjour loin de la maison va le faire grandir, plus que toute autre chose. En colo, on acquiert plein de compétences nouvelles de la plus simple – faire son lit, la vaisselle- aux plus étonnantes – descendre une rivière en kayak, faire un feu de camp. Mettez en avant le fait qu'il va gagner en autonomie, qu'il se sentira, une fois rentré, plus sûr de lui pour oser faire des choses du quotidien.
Gagner en confiance en soi, n'est-ce pas la plus belle des aventures à offrir à son enfant ?
Vous pouvez aussi nous appeler et nous serons heureux de répondre aux questions qui peuvent se poser quant à son séjour.
Vous avez convaincu votre enfant ? On vous donne toutes les bonnes astuces pour bien préparer sa valise avant le jour J !