Le jour du départ en colo approche. Que mettre dans la valise de votre enfant ? Pas de panique, l'organisateur de la colo de vacances vous a déjà fait parvenir un trousseau type avec la liste des vêtements à prévoir ! Parfois même, vous devez cocher sur la liste chaque vêtement que vous avez mis dans la valise. Ainsi, lorsque votre enfant devra refaire sa valise pour rentrer chez vous, il sera autonome pour vérifier qu'il n'a rien oublié au camp de vacances !
Préparer sa valise et prendre soin de ses affaires personnelles : être autonome et responsable
Préparer sa valise pour la colo n'est pas anodin. Associez votre enfant à cette tâche. Cela lui permet :
- De commencer à se projeter pour le jour J, en douceur ;
- D'imaginer sa vie au camp de vacances et de réfléchir par lui-même à ce dont il aura besoin là-bas au quotidien ;
- D'apprendre à sélectionner les vêtements qui sont adaptés de ceux qui ne le sont pas ;
- De lui laisser choisir peut-être un ou deux objets « transitionnels » entre la maison et la colo, qui auront la même fonction que le doudou de sa petite enfance.
Pour toutes les colonies de vacances, notamment les colos enfants, nous conseillons toujours de marquer les vêtements avec le nom et le prénom de votre enfant. Si pour les colos de vacances courtes il n'y a pas forcément besoin d'une lessive en cours de séjour, pour les camps de vacances un peu plus longs par contre, une lessive peut être prévue au milieu du séjour. Votre enfant peut également égarer ses affaires pendant les activités ou les transports. Marquer les vêtements sera alors très utile pour récupérer les vêtements.
Les animateurs auront à cœur de responsabiliser les enfants quant à leurs effets personnels en toutes circonstances.
Faire sa valise pour la colo : on y met quoi ?
Essayez de vous conformer le plus possible à la liste fournie par l'organisme, tant pour le nombre que pour le type de vêtements demandés. Cela évitera de surcharger inutilement la valise.
Par ailleurs, pour les colos enfants d'une durée de 2 ou 3 semaines, si un lavage peut être prévu par l'organisme en cours de séjour, il faut bien sûr le prendre en compte.
Quels sont les vêtements typiques pour chaque colo de vacances :
- Des pantalons ou des jeans ;
- Des shorts ;
- Un blouson ou un k-way pour la pluie ;
- Des pulls ou des sweats ;
- Des t-shirts ;
- Des sous-vêtements et chaussettes ;
- Des pyjamas ;
- Des chaussures (de sport, chaussons, claquettes, autres chaussures pour marcher) ;
- Des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau ;
- Un maillot de bain et un bonnet de bain ;
- Une trousse de toilette complète, avec un tube de crème solaire ;
- Un sac à dos ;
- Un sac à linge sale ;
- Dans une pochette séparée, glisser les papiers importants (carte vitale, carte européenne d'assurance maladie, carte d'identité, passeport, autorisation de sortie du territoire, certificat d'aptitude pour les colos de sport, etc) : elle sera souvent remise au directeur du camp de vacances ;
- Une serviette de bain pour la piscine ou les activités nautiques par exemple et une petite serviette pour la toilette quotidienne, ainsi qu'un gant.
Nos 5 conseils pour ne pas se tromper :
- Ne pas emmener d'objets de valeur (appareils électroniques ou bijoux par exemple) ;
- Éviter d'emmener des vêtements auxquels on tient particulièrement ; privilégiez des vêtements assez classiques et surtout pratiques ;
- Prendre des vêtements adaptés à la saison, mais surtout au climat du lieu de séjour de la colo : par exemple en colo à la montagne il peut faire frais le soir et la nuit, même en plein été !
- Marquer la valise et le sac à dos avec nom et prénom de l'enfant et votre numéro de téléphone, en cas de perte des bagages lors du transport ou pour attribuer la bonne valise au bon enfant à l'arrivée du car ;
- Limiter la taille de la valise : il faut que l'enfant puisse porter ou tirer sa valise sur un court trajet, par exemple entre le car et sa chambre au camp de vacances ; les valises à roulettes sont très pratiques pour votre enfant (sauf si la colo est un camp de vacances sous tente par exemple, ou un séjour itinérant, dans ce cas, privilégiez le grand sac à dos).
Une dernière recommandation : si votre enfant suit un traitement médical ou a des allergies, il faut qu'il ait une ordonnance précise et suffisamment de médicaments pour la durée du séjour. Médicaments et ordonnances seront confiés à l'animateur chargé du suivi sanitaire des enfants.
Une valise différente selon le thème de la colo de votre enfant
Là encore, il faut se référer à la liste transmise par l'organisme pour le séjour à thème de votre enfant:
- Pour les stages et colos sportives : il faudra plus d'affaires de sport, car votre enfant va beaucoup transpirer ! Du matériel spécifique sera peut-être nécessaire : parfois il peut être fourni par l'organisme, parfois il s'agit d'un matériel personnel que votre enfant devra apporter avec lui ;
- Pour les séjours et colos linguistiques, ainsi que tous les séjours avec des cours, un petit dictionnaire de poche, une trousse avec des crayons et un cahier seront nécessaires ; pour les voyages à l'étranger, un adaptateur de prise électrique sera parfois nécessaire !
- Pour les séjours en immersion linguistique dans une famille d'accueil, n'oubliez pas de glisser quelques photos de votre famille et un petit cadeau « local » pour que votre enfant le remette à ses hôtes à son arrivée ;