Déambule dans les rues colorées de Guanajuato (2 jours)…
Cette ville pleine de vie est un symbole pour le Mexique, dans bien des domaines … Elle fait partie de ces Pueblos Mágicos, ces villes magiques, festives et pleines de couleurs (au même titre que San Miguel de Allende). Et tu vas vite comprendre pourquoi …
Flâne dans les 3600 ruelles de cette ville cosmopolite. Donne toi le temps de profiter dans ces rues arc-en-ciel qui rejoignent les hauteurs (attention aux mollets) pour de magnifiques couchers de soleil, ou encore dans le centre de la ville avec le Jardin de la Unión, le Théâtre Juarez et bien évidemment la Basilique, magnifique édifice d’un jaune éclatant !
Laisse-toi tenter par une des aguas frescas ou un chile en nogada (plat local aux couleurs du Mexique) au Mercado Hidalgo, l’immense marché traditionnel où tu peux aussi retrouver de l’artisanat mexicain.
Puis pars à la découverte des particularités de la ville, comme par exemple les Mines de Valenciana ou encore le Musée des Momies !
Plonge dans un océan de couleurs à San Miguel de Allende (2 jours) !
Découvre cette ville magnifique, que certains appellent « le Cœur du Mexique » ! Les innombrables couleurs se mélangent avec les pavés des ruelles étroites, t’offrant un paysage magnifique.
Alors profites-en pour parcourir chaque recoin de ce village un peu bohème, en commençant par la Zona Centro, le centre historique. Découvre le Santuario de Atotonilco, surnommé « la Chapelle Sixtine des Amériques », mais aussi la Parraoquia de San Miguel Arcangel, l’un des emblèmes de la ville. Et si les étoiles s’alignent, prends un bain chaud dans l’une des sources thermales de la région…
Surtout, prends le temps de déguster le meilleur de la gastronomie mexicaine, au restaurant, en street food, ou directement à la Fabrica la Aurora, la galerie marchande alliant souvenirs et food court !
Laisse-toi séduire par le calme de Queretaro (2 jours)…
Découvre, en plein cœur du Mexique, une petite ville charmante, réputée pour ses nombreuses légendes. Chaque coin de rue renferme une part de secret… À toi de les percer à jour !
Prends le temps de vivre dans le Jardin Zenea ou le long de la Calle Cinco de Mayo, avant de découvrir l’artisanat local. En effet, plusieurs communautés indigènes vivent au cœur de la ville et fabriquent une multitude d’objets faits main, l’idéal pour les cadeaux souvenirs. L’occasion de te familiariser avec les muñecas, ces petites poupées traditionnelles majoritairement conçues par les Otomis.
Enfin, ressens l’ambiance spéciale de fête qui inonde ce pays chaleureux, en profitant de la vie animée de la Plaza de Armas et de la Plaza de la Constitución.
Fête El Dia de los Muertos comme un véritable local (1 jour) !
Prépare-toi à vivre des instants magiques dans l’une des plus belles villes du Mexique. Toutes les générations se mêlent à la fête dans cette ville très estudiantine pour célébrer le retour sur terre de leurs défunts. Des offrandes, des créatures féériques, mais surtout énormément de bonne humeur pour tout le peuple mexicain !
Tu en as déjà pris plein les yeux dans les allées de la ville. Pourtant, tu n’as encore rien vu, avec la foule de personnes déguisée en Catrina, ce squelette très connu des mexicains. Des maquillages extraordinaires, des costumes assortis … Halloween n’a qu’à bien se tenir ! En tout cas, en vivant la Fête des Morts auprès des locaux, tu n’as aucune chance d’oublier ton séjour au Mexique !