Une colonie de vacances originale sur le canal du Nivernais où il est possible de s’amarrer en pleine nature. Le séjour se déroule entre Auxerre et Clamecy.
La vie à bord : chaque équipage est composé de 8 à 10 enfants selon le bateau et de 2 adultes qui prennent en charge tous les aspects de la vie à bord (entretien des espaces communs, cuisine, navigation).
L'intendance est assurée par l'économe. Il suit en voiture l'évolution de la flottille. Les courses sont faites chaque jour et donnent largement place aux produits frais ce qui permet de composer des repas agréables et d'avoir une sécurité alimentaire optimum.
Un temps de navigation limité : elle excède rarement 3 heures chaque jour, pour un déplacement en moyenne d'une douzaine de kilomètres de manière à profiter de l'escale et ses activités.
L'autonomie : le bateau est un lieu de vie. On y dort en cabine, on y cuisine et il est équipé de sanitaires. Tout ce qui est nécessaire aux activités, vélos, télescopes, loupes binoculaires, aux repas, à l'organisation de feux de camp, de veillée, est stocké à bord de la flottille.
Vélo : pour aller d’écluse en écluse sur le chemin le halage pendant la navigation. Des vélos de 16 et 24 pousses, adaptés à la taille des enfants, sont à bords de péniche.
Paddle : petite promenade en eau calme dans la forêt inondée par exemple.
Approche de la géologie : la grotte au loup et le site géologique des Rochers du parc : les jeux proposés par nos animateurs permettra une découverte à partir de l’observation de nombreux fossiles de coraux.
Escalade : elle se pratique sur des sites naturels aménagés. Les séances sont encadrées par notre initiateur.
Astronomie : nous possédons deux gros télescopes avec un pouvoir grossissant de près de 200 fois qui nous permettent de voir la lune, Saturne et Jupiter.
Jeux nautiques : Les animateurs de la colo proposeront de nombreux jeux autour de l'eau et de son environnement.
Activités autour de l’eau : plusieurs lieux d’escale se prêtent particulièrement bien à l’étude de la vie dans la rivière avec la capture au filet troubleau de petits animaux aquatiques et leur examen à l’aide de loupes binoculaires et de clefs identification. Sur le parcours, nous visitons un élevage de truites et nous y pêcherons le repas du soir. Pour les plus accros et les plus patients, nous possédons à bord un nombre important de cannes à pêche.
Soirées : dîners au feu de camp autour duquel nous pouvons faire une veillée jeux, quizz musical, contes ou chanter éventuellement accompagné d’une guitare et de percussions… avant de regarder les planètes au télescope.
ENCADREMENT par 1 directeur et 1 animateur pour 5 enfants
Encadrement spécialisé pour les activités spécifiques