quiz > Collège > Français  

Le discours narratif

1) "Quel est le temps tilisé dans cet extrait?:"" Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte"" (Zola)"
2) "Quel est le temps tilisé dans cet extrait?: ""Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l’agitaient, ainsi qu’un drapeau de deuil et de vengeance."" (Zola)"
3) "Quel est le temps tilisé dans cet extrait?: "" Il n’y aurait plus rien, plus un sou des fortunes, plus un titre des situations acquises, jusqu’au jour où une nouvelle terre repousserait peut-être. "" (Zola)"
4) "Quel est le temps tilisé dans cet extrait?: ""Les femmes avaient paru, près d’un millier de femmes, aux cheveux épars, dépeignés par la course, aux guenilles montrant la peau nue..."" (Zola)"
5) "Quel est le temps tilisé dans cet extrait?: ""Mais son mot spirituel fut emporté dans l’ouragan des gestes et des cris."" (Zola)"
6) "Quel est le temps tilisé dans cet extrait?: ""En me réveillant, j'ai compris pourquoi mon patron avait l'air mécontent quand je lui ai demandé mes deux jours de congé"" (Camus)"
7) "Quel est le temps tilisé dans cet extrait?: ""Le 15 décembre 1926, il épouse Marie et convole en justes noces. "" "
8) "Dans cet extrait, quel est le point de vue de l'auteur?: "" L'homme avait à droite une palissade, quelque mur de grosses planches fermant une voie ferrée; tandis qu'un talus d'herbe s'élevait à gauche, surmonté de pignons confus, d'une vision de village aux toitures basses et uniformes."" (Zola)"
9) "Dans cet extrait, quel est le point de vue de l'auteur?: ""J'ai eu de la peine à me lever parce que j'étais fatigué de ma journée d'hier. Pendant que je me rasais, je me suis demandé ce que j'allais faire et j'ai décidé d'aller me baigner."" (Camus) "
10) "Dans cet extrait, quel est le point de vue de l'auteur?: ""Et, pendant que son mari était allé voir tout de suite si le vent n'avait pas fait de dégâts, Mme Grégoire venait de descendre à la cuisine, en pantoufles et en peignoir de flanelle. Courte, grasse, âgée déjà de cinquante-huit ans, elle gardait une grosse figure poupine et étonnée, sous la blancheur éclatante de ses cheveux."" (Zola)"
11) "Dans cet extrait, quel est le point de vue de l'auteur?: ""et tout autour, sur des planchettes, sur les trois chaises, sur le vieux fauteuil et dans les coins se trouvaient pêle-mêle plusieurs volumes de l'Encyclopédie Roret, le Manuel du magnétiseur, un Fénelon, d'autres bouquins..."" (Flaubert)"
12) "Dans cet extrait, quel est le point de vue de l'auteur?: ""Mme de Rênal regardait les grosses larmes qui s'étaient arrêtées sur les joues si pâles d'abord et maintenant si roses de ce jeune paysan."" (Stendhal) "
13) "Dans cet extrait, quel est le point de vue de l'auteur?: ""Ce matin-là, une goutte, s'acharnant dans son oeil, le faisait jurer. Il ne voulait pas lâcher son havage, il donnait de grands coups, qui le secouaient violemment entre les deux roches, ainsi qu'un puceron pris entre deux feuillets d'un livre, sous la menace d'un aplatissement complet."" (Zola)"
14) Comment est organisé cet extrait dans le temps?: La fillette frappa à la porte, tourna lentement la clé et entra tout doucement dans la pièce.
15) Comment est organisé cet extrait dans le temps?: Paul regardait par la fenêtre avec nostalgie. Un an plus tôt, il habitait déjà dans ce quartier...
16) Comment est organisé cet extrait dans le temps?: Paul était fier de partir à son nouveau travail ce matin. Il ne savait pas que deux plus tard il en démissionnerait.
17) "Qui est le personnage central?:""En me réveillant, j'ai compris pourquoi mon patron avait l'air mécontent quand je lui ai demandé mes deux jours de congé"" (Camus)"
18) "Qui est le personnage central?:""Coupeau, lui aussi, ne comprenait pas qu'on pût avaler de pleins verres d'eau-de-vie.(...) Les camarades avaient beau le blaguer, il restait à la porte, lorsque ces cheulards* là entraient à la mine à poivre. Le papa Coupeau, qui était zingueur comme lui... (Zola)"
19) "Qui est le personnage central?:""Nous étions à l'étude, quand le proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. (...) Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d'une quinzaine d'années environ, et plus haut de taille qu'aucun de nous tous. (Flaubert)"
20) "Qui est le personnage central?:""Charles monta, au premier, voir le malade. Il le trouva dans son lit, suant sous ses couvertures et ayant rejeté bien loin son bonnet de coton. C'était un gros petit homme de cinquante ans, à la peau blanche, à l'œil bleu, chauve sur le devant de la tête, et qui portait des boucles d'oreilles."" (Flaubert)"
xs
sm
md
lg