Une matière phare de la Terminale S. Les élèves qui ont choisi cette matière en enseignement de spécialité auront un coefficient 8 au lieu de 6 au bac et un supplément de programme.
Le programme s’articule autour de 3 axes : OBSERVER, AGIR et COMPRENDRE
Tous les enseignements sont tirés d'expériences pratiques, autant en physique qu'en chimie. A la maison, il faut que l'enfant s'habitue à refaire les exercices et qu'il apprenne par cœur ce que le prof demande (équations-bilan, formules chimiques, …). La préparation aux examens du bac doit se faire de façon progressive depuis le début de l'année, c'est-à-dire qu'aucun retard ne doit persister. S'entraîner seul ou avec des copains est la meilleure solution pour apprendre à acquérir les automatismes indispensables pour résoudre les problèmes de physique-chimie. L'utilisation des mathématiques est constante en physique… l'impasse sur les maths n'est donc pas possible, même en enseignement de spécialité physique-chimie ou SVT. Arrêt des révisions à J-2.