Les mathématiques sont l'enseignement « pilier » de cette filière, que l'enfant ait choisi maths en enseignement de spécialité ou non. Le raisonnement mathématique, logique et analytique sous-tend l'enseignement de toutes les autres disciplines : de la physique-chimie à la philo. Et quand le plaisir de chercher, de démontrer et de raisonner est présent, l'aventure peut être passionnante.
Les élèves de Terminale S peuvent choisir les maths en enseignement de spécialité : les maths auront donc un coefficient de 9 au bac. Le programme n'est pas tellement plus lourd ainsi et l'année dernière, le taux de réussite au bac S était de 80,7%.
Porte essentiellement sur les fonctions numériques. L'objectif principal est d'exploiter la dérivation et l'intégration pour l'étude globale et locale des fonctions usuelles et de fonctions plus complexes.
L'enfant doit s'entraîner très régulièrement à la maison : refaire les exercices de démonstration faits en classe, refaire les Devoirs Surveillés en cachant la correction, faire des exercices tirés d'annales du baccalauréat… Ce n'est qu'en utilisant et ré-utilisant les théorèmes, les expressions et le vocabulaire spécifique à la discipline que l'enfant assimilera le langage mathématique et pourra prendre plaisir à travailler cette matière. Ne l'obligez pas à travailler seul : travailler avec des copains permet de stimuler la réflexion et servir de moteur pour réviser à l'avance. Ils pourront alors tous ensemble simuler un examen du baccalauréat : 4 heures – 2 exercices (algèbre, probabilités, nombres complexes…) et un grand problème (étude de fonction, suites…).