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Programme Scolaire de Maths niveau Terminale S

Les mathématiques sont l'enseignement « pilier » de cette filière, que l'enfant ait choisi maths en enseignement de spécialité ou non. Le raisonnement mathématique, logique et analytique sous-tend l'enseignement de toutes les autres disciplines : de la physique-chimie à la philo. Et quand le plaisir de chercher, de démontrer et de raisonner est présent, l'aventure peut être passionnante.

Quel est le programme?

Les élèves de Terminale S peuvent choisir les maths en enseignement de spécialité : les maths auront donc un coefficient de 9 au bac. Le programme n'est pas tellement plus lourd ainsi et l'année dernière, le taux de réussite au bac S était de 80,7%.

I. Analyse

Porte essentiellement sur les fonctions numériques. L'objectif principal est d'exploiter la dérivation et l'intégration pour l'étude globale et locale des fonctions usuelles et de fonctions plus complexes.

  • Suites
    • Raisonnement par récurrence
    • Limite finie ou infinie d’une suite
    • Limites et comparaison
    • Opérations sur les limites
    • Suite majorée, minorée, bornée
  • Limites de fonctions
    • Limite finie ou infinie d’une fonction à l’infini
    • Limite infinie d’une fonction en un point
    • Limite d’une somme, d’un produit, d’un quotient ou d’une composée de deux fonctions
    • Limites et comparaison
    • Asymptote parallèle à l’un des axes de coordonnées
  • Continuité sur un intervalle, théorème des valeurs intermédiaires
  • Calculs de dérivées
  • Fonctions sinus et cosinus
  • Fonction exponentielle
  • Fonction logarithme népérien
  • Intégration
    • Définition de l’intégrale d’une fonction continue et positive sur [a,b] comme aire sous la courbe
    • Notation et Théorème
    • Primitive d’une fonction continue sur un intervalle
    • Intégrale d’une fonction continue de signe quelconque
    • Linéarité, positivité, relation de Chasles
    • Valeur moyenne

II. Géométrie

  • Nombres complexes
    • Forme algébrique, conjugué
    • Somme, produit, quotient
    • Equation du second degré à coefficients réels
    • Représentation géométrique
    • Affixe d’un point, d’un vecteur
    • Forme trigonométrique
  • Géométrie dans l’espace
    • Droites et plans
    • Géométrie vectorielle
    • Produit scalaire

III. Probabilités et statistique

  • Conditionnement, indépendance
  • Notion de loi à densité à partir d’exemples
  • Intervalle de fluctuation
  • Estimation

Nos conseils

L'enfant doit s'entraîner très régulièrement à la maison : refaire les exercices de démonstration faits en classe, refaire les Devoirs Surveillés en cachant la correction, faire des exercices tirés d'annales du baccalauréat… Ce n'est qu'en utilisant et ré-utilisant les théorèmes, les expressions et le vocabulaire spécifique à la discipline que l'enfant assimilera le langage mathématique et pourra prendre plaisir à travailler cette matière. Ne l'obligez pas à travailler seul : travailler avec des copains permet de stimuler la réflexion et servir de moteur pour réviser à l'avance. Ils pourront alors tous ensemble simuler un examen du baccalauréat : 4 heures – 2 exercices (algèbre, probabilités, nombres complexes…) et un grand problème (étude de fonction, suites…).

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

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