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Programme Scolaire de Sciences et Vie de la Terre niveau Terminale S

Les Sciences de le Vie et de la Terre ont un coefficient 6 ou 8, selon que l'enfant a choisi ou non cette matière comme enseignement de spécialité.

La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant

  • Génétique et évolution
    • Le brassage de la génétique et sa contribution à la diversité génétique
    • Diversification génétique et diversification des êtres vivants
    • De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
    • Un regard sur l’évolution de l’Homme
    • Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de vis fixée chez les plantes
  • Le domaine continental et sa dynamique
    • La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale
    • La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagne
    • Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux
    • La disparition des reliefs

Enjeux planétaires contemporains

  • Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
  • La plante domestiquée

Corps humain et santé

  • Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
    • La réaction inflammatoire, un exemple de réponse imminente
    • L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée
    • Le phénotype immunitaire au cours de la vie
  • Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
    • Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle
    • De la volonté au mouvement
    • Motricité et plasticité cérébrale

Nos conseils

L'épreuve comprend trois parties indépendantes qui portent sur trois des cinq grands chapitres du programme. Les deux premières parties sont communes à l'ensemble des candidats. La troisième partie est différente selon que vous avez choisi ou non l'enseignement de spécialité. Comme vous pourrez le constater, savoir lire, décrypter et utiliser des documents est essentiel en SVT.

  • Partie I ou « restitution organisée des connaissances » : sur un sujet du programme, restituer les connaissances acquises pendant les cours. En général, l'utilisation de schéma est demandée.
  • Partie II ou « exploitation de documents » : l'enfant doit savoir se servir d'un document pour exposer ce qu'il sait sur un sujet donné.
  • Partie III ou « utilisation de documents et méthodes » : pour résoudre un problème (expliquer un héritage génétique…), l'enfant devra savoir traiter des documents (courbes, graphiques, tableaux : faire le tri entre donnée utile et donnée inutile) et construire un raisonnement scientifique explicatif. Arrêt des révisions à J-2.

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

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