Programme Scolaire > Lycée > terminale L > Littérature

Programme Scolaire de Littérature niveau Terminale L

Les Lettres comptent beaucoup dans le programme de Terminale L. Cet enseignement apporte un véritable « plus » aux élèves désireux de poursuivre ultérieurement des études de lettres ou de sciences humaines. Il consiste surtout en une réflexion poussée sur la langue française.

Objectif principal :

  • Elargir la culture littéraire des élèves : textes anciens, contemporains, littérature étrangère, écriture d'essais, œuvres cinématographiques.
  • Favoriser de larges lectures sans excès d'ambition érudite ni d'analyses spécialisées.
  • Rechercher des références dans le domaine de l'histoire littéraire.

Contenu du programme

L'enseignement des Littérature en Terminale repose sur la compréhension d’une œuvre et le phénoméne de création littéraire.

  1. Littérature et langages de l’image : Le dialogue entre les oeuvres L’objectif général est de permettre aux élèves de mettre en regard œuvres littéraires et œuvres relevant des différents langages de l’image.
  2. Lire – écrire – publier : l’œuvre littéraire, un processus complexe Cette partie a pour objectif l’analyse d’une œuvre dans sa globalité afin d’amener les élèves à une approche renouvelée du texte littéraire.

Epreuve de littérature au baccalauréat

  • Epreuve écrite
  • Epreuve orale
    • Durée 20 minutes, temps de préparation 20 minutes.
    • Exposé suivi d'un entretien. Répondre à une question portant sur l'ensemble d'une œuvre, sur un aspect d'une œuvre ou sur un point de comparaison entre plusieurs œuvres.

Nos conseils

Il vaut mieux que l'enfant travaille régulièrement tout au long de l'année pour ne pas avoir à trop bachoter avant les épreuves… car même si le bachotage est nécessaire, apprendre tout le programme de Lettres en 1 semaine, ce n'est pas possible… et, attention aux fausses idées, il ne suffit pas de suivre en cours et d'être intelligent pour réussir à l'examen.

xs
sm
md
lg