C'est la matière la plus importante de cette filière. Coefficient 7 ou 9 selon que l'enfant a choisi cette matière comme enseignement de spécialité ou non. La finalité de cette discipline est d'amener l'élève à la compréhension du monde économique et social contemporain. Le programme qui suit s'inscrit dans la continuité de l'étude des concepts, mécanismes, relations, analyses théoriques déjà étudiés en classe de seconde et première.
Pour mieux réviser, l'élève a tout intérêt à faire des fiches de synthèse et tenir un lexique personnel. En effet, en ES, il y a beaucoup de termes précis à connaître : il faut connaître leur définition et, s'ils font référence à des théories, connaître les auteurs et les particularités de celles-ci. Pour se tester, il peut utiliser des sujets d'annales et se référer aux plans-types qu'il aura appris à utiliser en cours. A l'examen, il aura le choix entre une dissertation (en vous appuyant sur des documents en annexes) et une question de synthèse (précédée de 6 à 8 questions notées sur 10 points). L'épreuve dure 4 heures (plus 1 heure pour les enseignements de spécialités qui devront traiter un sujet en plus).