Dernière année du Cycle Central au lycée, la terminale ES est la dernière ligne droite avant le bac ES.
Le bac ES (Economique et Social) a acquis une solide réputation : très ouvert sur les problèmes d'actualité, de politique, de société… La maîtrise de notions, de concepts et d'outils méthodologiques est déterminante en ES, mais il faut également que l'enfant ait envie d'enrichir régulièrement sa culture générale et qu'il ait l'esprit assez synthétique et analytique pour construire une problématique.
Le choix de l'enseignement de spécialité de terminale se fait en première et doit correspondre aux désirs d'orientation de l'enfant. Par exemple, s'il souhaite plutôt s'orienter en IEP après le bac, il devra choisir entre maths, langues vivantes et SES, l'option la plus judicieuse et qui le prépare le mieux aux études supérieures.
L'enfant a le choix entre le latin, le grec, la langue vivante 2 ou 3, EPS (Education Physique et Sportive) et Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, la musique, le théâtre-expression dramatique ou la danse). Cela peut intéresser l'enfant de choisir une option plus « littéraire » ou artistique… ou alors de choisir d'apprendre une troisième langue parce qu'il projette de travailler à l'étranger dès la fin de ses études (diplomate, juriste,…).
Il faut que l'enfant arrive à se projeter dans l'avenir et pense déjà à :
Au cours de l'année de première, l'enfant doit déjà penser à ce qu'il fera en terminale : quels enseignements de spécialité et quels enseignements optionnels ? Pour faire ce choix, l'enfant doit en discuter avec vous et ses profs pour savoir le contenu des matières qu'on lui propose et pour mettre au point une vraie stratégie pour le bac (points en plus,…) et pour l'après bac en fonction de ses désirs d'orientation et ses envies de métiers.