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Programme Scolaire de Physique / Chimie niveau Seconde (2nd)

Par rapport au collège, l'approche de cette discipline est marquée par une forte rupture : c'est en effet au lycée que les élèves sont amenés à comprendre que tous les événements naturels s'expliquent par des lois générales, qui s'écrivent sous la forme d'expression mathématiques. Tous ces événements sont expliqués par la physique, et... toute la nature est mathématique !

Au total, 2 heures par semaine en classe entière et 1heure et demi en modules (petits groupes d'élèves d'un niveau similaire).

CHIMIE (textes officiels de l'Education Nationale et du CNDP)

A. Chimique ou naturel ?

  • Les espèces chimiques : corps purs et mélanges.
  • Extraction, séparation et identification d'espèces chimiques (historique, caractéristiques physiques d’une espéce chimique, chromatographie sur couche mince).
  • Synthèse d’une espèce chimique (densité, masse volumique)
  • Système chimique, réaction chimique et équation de la réaction chimique

B. Constitution et transformation de la matière

  • Description de l'atome (noyau, proton, neutrons, ions, isotopes...)
  • De l'atome aux édifices chimiques (les molécules, la règle du « duet », de l'octet...)
  • La classification périodique des éléments (du physicien Mendeleïev, les familles chimiques...)
  • Formules et modèles moléculaires
  • Transformation chimique d'un système (expériences chimique entre des gaz, des solides et des liquides...)

C. Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique

  • Concentration massique et molaire d’une espèce en solution non saturée
  • Dilution d’une solution
  • Les molécules (la mole, la constante d'Avogadro, calcul de la masse molaire...)

PHYSIQUE (textes officiels de l'Education Nationale et du CNDP)

A. Exploration de l'espace

  • De l'atome aux galaxies (l'Univers et ses composants, les années lumière, les galaxies...).
  • Messages de la lumière (les directions, les spectres lumineux, les couleurs de la lumière, propagation, réfraction et réflexion totale,...).
  • Signaux périodiques et Ondes (période, fréquence, tension, ondes sonores et électromagnétiques,…)

B. L'Univers en mouvements et le temps

  • Mouvements et forces (le principe de relativité, le principe d'inertie, la gravitation universelle, actions mécaniques, modélisation par une force,...)
  • Le temps (les phénomènes astrologiques, l'alternance des jours et des nuits...)

C. L'air qui nous entoure

  • Description d'un gaz : du macroscopique au microscopique (pression d’un gaz, dissolution d’un gaz dans un liquide
  • Equation des gaz parfaits !

Nos conseils

Ce n’est pas parce qu’il y a des maths (ou que ça y ressemble) que ceux qui n’aiment pas les maths doivent forcément détester la physique ! Tout ce que l'enfant apprend cette année, c’est d’aborder avec logique les événements naturels et de les expliquer de façon plus « scientifique » qu’au collège. Au lycée, on ne se contente plus d’observer, de constater... on cherche, on démontre et on explique. Pourquoi un ballon de foot devient plus dur quand on le gonfle, pourquoi la soupape de votre cocotte-minute tourne ou comment on peut faire pour peser une molécule ? ... et bien « titillez » la curiosité de l'enfant et demandez-lui de vous expliquer comment s’est formé l’Univers ou de vous raconter sa dernière expérience en chimie (ça a toujours un petit côté magique !).

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