Par rapport au collège, l'approche de cette discipline est marquée par une forte rupture : c'est en effet au lycée que les élèves sont amenés à comprendre que tous les événements naturels s'expliquent par des lois générales, qui s'écrivent sous la forme d'expression mathématiques. Tous ces événements sont expliqués par la physique, et... toute la nature est mathématique !
Au total, 2 heures par semaine en classe entière et 1heure et demi en modules (petits groupes d'élèves d'un niveau similaire).
Ce n’est pas parce qu’il y a des maths (ou que ça y ressemble) que ceux qui n’aiment pas les maths doivent forcément détester la physique ! Tout ce que l'enfant apprend cette année, c’est d’aborder avec logique les événements naturels et de les expliquer de façon plus « scientifique » qu’au collège. Au lycée, on ne se contente plus d’observer, de constater... on cherche, on démontre et on explique. Pourquoi un ballon de foot devient plus dur quand on le gonfle, pourquoi la soupape de votre cocotte-minute tourne ou comment on peut faire pour peser une molécule ? ... et bien « titillez » la curiosité de l'enfant et demandez-lui de vous expliquer comment s’est formé l’Univers ou de vous raconter sa dernière expérience en chimie (ça a toujours un petit côté magique !).