La seconde est une classe déterminante... et les maths, l'enfant en retrouvera dans toutes les sections (même en Littéraire), mais à des niveaux différents. Il faut donc que l'enfant se rende compte de la diversité de l'utilisation et des applications mathématiques... quelque soit son niveau en maths, il doit prendre le temps de faire des mathématiques, pour accéder à un certain niveau d'abstraction (inutile de vouloir égaler Einstein) et arriver à avoir en poche un bagage solide (même mince) de connaissances... et pourquoi pas d'accéder au plaisir de la découverte et de la compréhension du langage mathématique.
L'objectif est de faire réfléchir les élèves sur la nature des données qu'ils sont en train d'utiliser et le sens des résultats obtenus, et de s'appuyer sur des représentations graphiques pour justifier leur choix. Travaux pratiques sur ordinateur et calculatrice. Simulations.
Finalement, dans les maths, il y a un mélange d’art graphique et de français. Les mathématiques s’apprennent comme une langue, avec des règles d’orthographe et de conjugaison, un vocabulaire précis pour la géométrie, l’algèbre. Il ne s’agit pas uniquement d’abstraction... mais d’abord de logique, pure et simple. Pour aider l'enfant à se familiariser avec ce langage et petit à petit à le maîtriser, soyez très attentifs aux travaux écrits qu’il ramène à la maison... ils sont essentiels à sa progression ! Cette année, toutes les matières sont importantes. Il s’agit pour l'enfant de se mettre dans le bain du lycée, et éventuellement de choisir une filière scientifique.
L’abstraction mathématique ne s’attrape pas instantanément. Il faut un peu de temps et de la patience. Faites le calme autour de l'enfant quand il travaille, épaulez-le et encouragez-le, prêtez-vous au jeu de chercher la solution avec lui.