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Programme Scolaire de Français niveau Seconde (2nd)

L'objectif général du français au lycée est d'être dans le prolongement des acquis du collège. Il s'agit toujours de transmettre des savoirs concernant la langue française, de permettre la maîtrise de l'expression orale et écrite et l'accès à la culture par les études de textes littéraires d'origine (textes officiels de l'Education Nationale).

Au total, 4 heures de cours par semaine pour travailler ces 2 perspectives : l’étude de la littérature dans son contexte historique et culturel et l’analyse des grands genres littéraires.

Les objets d’étude :

  • le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
  • La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
  • La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
  • Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle

Histoire littéraire et culturelle

Etude des différents genres de théâtre à partir d'un texte complet et de textes complémentaires. Le professeur peut aussi étudier le rapport entre l'écrit et la mise en scène. L'évolution des genres sera vue avec des pièces du siècle dernier et contemporaines.

Etude d'un mouvement ou phénomène littéraire et culturel du 19ème ou du 20ème siècle à partir d'une oeuvre littéraire choisie par le prof. Des documents et des images d'époque peuvent être utilisés pour comprendre l'environnement de l'écrit.

Production, diffusion et réception de textes

Ecriture : un groupement de textes littéraires et de documents (notamment en relation avec les arts plastiques, des esquisses...) en liaison avec les écrits des élèves. Travail de prise de note.

Ecrire, publier et lire aujourd'hui : un ou plusieurs ouvrages contemporains choisis par le professeur + documents tirés de la presse ou autre. Examen des statuts des auteurs, des lecteurs ou spectateurs, des modes de diffusion et de leurs enjeux... Prendre conscience du contexte de chaque oeuvre.

Argumentation

Démontrer, convaincre et persuader. Faire la différence entre la démonstration et les différentes formes de l'argumentation sur des opinions. Registre polémique. Exemple : débats sur l'éducation du XVIe au XXe siècle.

L'éloge et le blâme : travail sur des textes littéraires, textes de presse, des images (portraits en particulier). Initiation au registre de la satire.

Les modules sont le lieu privilégié pour travailler, notamment, en liaison avec les activités menées en classe entière : la production de textes, l'expression écrite et orale en rapport avec les différents genres mis à jour, la maîtrise des règles de la langue française, la méthodologie dans le travail de recherche et de rédaction.

L’étude de la langue :

Il s’agit de consolider et de structurer les connaissances et les compétences acquises afin de les mettre au service de l’expression écrite et orale ainsi que de l’analyse de textes.

  • La lecture
  • L'écriture : fixer des connaissances entendues et acquises en cours, écrire une lettre, rédiger une rédaction visant à Convaincre ou à Persuader, produire des écrits d'imagination.
  • L'oral : l'écoute et l'expression orale (lecture à voix haute, jeux dramatiques, récitation...).

Nos conseils

Ce que développe le français en Seconde, c’est la capacité de discuter d’une oeuvre, de la situer dans son contexte et de repérer les caractéristiques d’écriture qui lui sont propres (dialogue, narration, genre comique, tragique...). Il s’agit d’une certaine façon d’étudier le patrimoine littéraire et culturel francophone. L’objectif à moyen terme est de préparer l'enfant au baccalauréat qui a lieu l’année en fin de première (c’est déjà l’année prochaine.). Si l'enfant n’a pas la « bosse du français », aidez-le à y voir clair dans les compétences minimales et indispensables qu’il doit acquérir avant le bac. Son travail sera laborieux et inutile s’il tente de tout « ingurgiter » (règles d’écriture, genres littéraires, dates de vie d’écrivains...) sans rien essayer de comprendre... ou contraire qu’il laisse tout tomber sous prétexte que « ça n’est pas son truc ! »

Il faut essayer d’éveiller se curiosité : il y a forcément quelque-chose dans les textes qu’il étudie en classe qui trouve écho en lui et se rapproche de ses centres d’intérêt... Peut-être est-ce le théâtre, ou les documentaires historiques, peut-être est-il intéressé par les scénarios de films, les contes imaginaires.... Réfléchissez avec lui à ce que peut lui apporter l’étude du français : s’évader dans l’imaginaire, découvrir des périodes historiques, se passionner pour un auteur, un héros, une intrigue... Au baccalauréat, on lui demandera d’être autonome, d’avoir l’esprit critique, curieux... et pourquoi pas de donner son avis sur une oeuvre ou un style qu’il n’aime pas.

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

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