Suite à la réforme du lycée de 1998, une nouvelle matière a été mise en place dans chacune des trois classes du lycée : seconde, première et terminale des lycées d'enseignement général et technologique ainsi que dans les lycées professionnels. Le nombre d'heures de cours qui lui sont accordées est modeste… ce sont ses objectifs qui sont plus ambitieux. L'objectif global de l'ECJS est de faire redécouvrir aux élèves, par l'analyse et le débat, la notion de citoyenneté, à en étudier les principes, modalités et pratiques, et à la confronter aux réalités du monde contemporain.
Au total, 4 heures de cours tous les deux mois.
Le programme entraîne les élèves de seconde à se poser directement la question des règles collectives qui organisent la vie de tous dans une société démocratique, les droits et les obligations des citoyens français ou étrangers sur le territoire national, en présentant les différentes dimensions du droit ainsi que le rôle de la loi et de la justice.
Enfin, la citoyenneté européenne sera étudiée.
Le programme est axé sur les 3 thèmes suivants afin de définir ce qu’est un Etat de droit.
En fin d'année, les acquis et l'investissement des élèves seront évalués… mais pas notés ! Et pourtant, cette matière fait bien partie des épreuves du baccalauréat.
Cette matière a pour but évident de responsabiliser les élèves et de leur donner l’occasion de s’exprimer et de s’approprier leurs opinions. Cela leur permet également de se sentir un peu adulte : ils sont présents en classe, ils suivent des études au lycée, et se préparent au monde professionnel.