La classe de seconde est une année charnière dans la vie des élèves. Pour certains adolescents, c'est la dernière fois qu'ils feront de la « biologie ». Toujours, en trame de cet enseignement, la volonté de responsabiliser l'enfant et d'en faire un citoyen « intelligent », c'est-à-dire qui a en poche assez de compétences pour comprendre comment fonctionne le monde qui l'entoure (le monde du Vivant et de la Terre).
Au total, ½ heure par semaine en classe entière et 1 heure en demi-classe pour les travaux pratiques.
Cette matière prépare aussi l'enfant à une filière scientifique s’il est intéressé. S’il ne désire pas s’orienter vers une première S, il apprendra néanmoins beaucoup pendant ces cours de Sciences de la Vie et de la Terre qui ont pour but de situer l’Homme dans le Monde… essayez donc d’aider l'enfant à s’intéresser à cette matière, même s’il se dit plus « littéraire ». Pas besoin en effet d’être bon en maths pour faire des étincelles dans cette matière. Il faut uniquement être curieux de nature, et avoir envie de développer une certaine logique.