Les mathématiques développent les capacités d'expérimentation, de logique, de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique. En terminale, le coefficient des maths de la section S spécialité mathématiques s'élève à 9. Pour les élèves qui choisiront spécialité physique-chimie ou sciences de la vie et de la terre, le coefficient sera quand même de 7.
Matière très importante pour les séries S. l'enfant doit travailler régulièrement et ne laisser passer aucun « blanc ». S'il ne comprend pas un raisonnement ou un théorème, il doit absolument demander au professeur de lui expliquer. Car en terminale S, il n'y a pas beaucoup de place pour les lacunes. Il pourra profiter des TPE (Travaux Personnels Encadrés) pour assimiler un point du programme. S'il découvre à ce stade que finalement, il n'aime pas les maths, il faut qu'il en discute avec un prof pour voir si continuer dans cette filière est nécessaire pour son orientation après le bac. S’il peut arriver à faire ce qu'il a envie sans un bac S, autant que l'enfant se réoriente et puisse ainsi s'approprier son avenir.