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Programme Scolaire de Maths niveau Première L (1ère)

Le programme de première L se situe dans le prolongement des acquis de seconde. Les points importants sont : la résolution de problèmes (équations, inéquations, systèmes d'équations) et la dérivation de fonctions (pour étudier le comportement d'une fonction dans un repère graphique).

Les mathématiques développent les capacités d'expérimentation, de logique, de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique. L'enseignement mathématiques reste un très bon entraînement pour la mémoire et le raisonnement logique.

En 1ère L, les mathématiques ne sont pas obligatoires. Le programme ci-dessous correspond aux mathématiques proposés dans l’enseignement au choix.

Algèbre et analyse

  • Second degré
    • Forme canonique d’une fonction polynôme de degré deux
    • Equation du second degré, discriminant
    • Signe du trinôme
  • Etude de fonctions
    • Fonctions de référence
    • Nombre dérivé d’une fonction en un point
    • Tangente à la courbe représentative d’une fonction dérivable en un point
    • Fonction dérivée et dérivée des fonctions usuelles
    • Dérivée d’une somme d’un produit et d’un quotient
    • Lien entre signe de la dérivée et sens de vériation
    • Extremum d’une fonction
  • Pourcentages
    • Lien entre une évolution et un pourcentage
    • Evolutions successives ; évolution réciproque
  • Suites
    • Modes de génération d’une suite numérique
    • Sens de variation d’une suite numérique
    • Suite arithmétiques, suites géométriques de raison positive

Statistiques et probabilités

  • Statistiques descriptiove, analyse de données
    • Caractéristiques de dispersion : variance, écart type
    • Diagramme en boîte
  • Probabilités
    • Variation aléatoire discrète et loi de probabilité
    • Espérance
    • Modèle de la répétition d’expériences identiques et indépendantes à deux ou trois issues
    • Epreuve de Bernoulli, loi de Bernoulli
    • Coefficients binomiaux
    • Espérance de la loi Binomiale
  • Échantillonnage
    • Utilisation de la loi binomiale pour une prise de décision à partir d’une fréquence

Nos conseils

En terminale L, les élèves peuvent choisir cette matière en option facultative (3h). Comment se décider ? Tout dépend des études supérieures et de la carrière professionnelle envisagée par l'enfant. S'il veut devenir professeur, notamment, il a intérêt à conserver ses acquis en maths.

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

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