Le programme de 1ère L est très littéraire et prépare au baccalauréat L. La classe de première correspond à la première année du Cycle Terminal qui inclue également la classe de terminale, et clôt le cursus au lycée.
En première, il faut que l'enfant se fasse plaisir en choisissant une option qui n'alourdisse pas son travail et qui corresponde à ses centres d'intérêts et à ses désirs d'orientation. Il faut qu'il en parle avec ses professeurs dès la fin de la seconde.
L'enfant a le choix entre le latin, le grec, la langue vivante 3, EPS (Education Physique et Sportive) et Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, la musique, le théâtre-expression dramatique ou la danse). Tous les lycées ne proposent pas toutes ces options. Faîtes attention à ne pas alourdir le programme de l'enfant : il faut que vous soyez sûr qu'il pourra suivre et que cela l'intéressera… sinon, aucune chance pour qu'elle lui rapporte des points au bac, mais elle le pénalisera plutôt dans ses avancements.
Il est souvent difficile d'admettre que l'enfant puisse redoubler sa première L… et pourtant, il peut arriver qu'il n'ait pas assez travaillé ou qu'il ne soit pas « fait » pour cette section. S'il a des lacunes et des retards, cela ne fera qu'aggraver la situation en terminale (dont les coeff. de lettres et de philo sont très élevés) et compromettre son obtention du bac (échec encore plus difficile à vivre qu'un redoublement ou une réorientation).
Au cours de l'année de première, l'enfant doit déjà penser à ce qu'il fera en terminale : quels enseignements de spécialité et quels enseignements optionnels ? Pour faire ce choix, l'enfant doit en discuter avec vous et ses profs pour savoir le contenu des matières qu'on lui propose et pour mettre au point une vraie stratégie pour le bac (points en plus,…) et pour l'après bac en fonction de ses désirs d'orientation et ses envies de métiers.