Programme Scolaire > Lycée > Première ES > Sciences Economiques et Sociales

Programme Scolaire de SES niveau Première ES (1ère)

Les sciences économiques et sociales doivent permettre aux élèves, déjà consommateurs, futurs producteurs et citoyens, d'accéder à une compréhension élémentaire du fonctionnement économique et social.

Première Partie : Sciences économiques

  1. Les grandes questions des économistes
    • Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
    • Pourquoi acheter à d’autres ce que l’on pourrait faire soi-même ?
    • Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
    • Comment répartir les revenus et les richesses ?
    • Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
  2. La production dans l’entreprise
    • Comment l’entreprise produit-elle ?
    • Comment évaluer la performance de l’entreprise ?
  3. La coordination par le marché
    • Qu’est-ce qu’un marché ?
    • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
    • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
    • Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  4. La monnaie et le financement
    • A quoi sert la monnaie ?
    • Comment l’activité économique est-elle financée ?
    • Qui crée la monnaie ?
  5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques
    • Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?
    • Comment le budget de l’Etat permet-il d’agir sur l’économie
    • Quels sont les grands déséquilibres macroéconomiques ?
    • Quelles politiques conjoncturelles ?

Deuxième Partie : Sociologie générale et sociologie politique

  1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
    • Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?
    • De la socialisation de l’enfant à la socialisation de l’adulte : continuité ou ruptures
  2. Groupes et réseaux sociaux
    • Comment les individus s’associent-ils pour constituer les groupes sociaux ?
    • Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
  3. Contrôle social et déviance
    • Comment le contrôle social s’exerce-t-il aujourd’hui ?
    • Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
    • Comment mesurer le niveau de la délinquance ?
  4. Ordre politique et légitimation
    • Pourquoi un ordre politique ?
    • Quelles sont les formes institutionnelles de l’ordre politique ?
    • Comment analyser la diversité des cultures politiques et des formes de citoyenneté ?

Nos conseils

L'enfant doit se préparer aux requis de la classe de Terminale : savoir collecter l'information, savoir traiter les données économiques, savoir analyser l'information économique et sociale, savoir produire des synthèses, des commentaires à l'écrit comme à l'oral. Cette année de première, année sans examen, doit être mise à profit par votre jeune étudiant pour acquérir les moyens conceptuels et méthodologiques nécessaires à ces savoirs.

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

xs
sm
md
lg