En 6ème, il n'y a pas encore de physique-chimie, mais déjà une approche scientifique du monde qui nous entoure. Le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (environ 1h30 par semaine) s'appuie sur la curiosité et l'intérêt des élèves de cet âge pour la nature et repose essentiellement sur des activités pratiques : observation du concret, manipulation d'objets, expérimentation personnelle. Le prof pourra néanmoins déjà faire des rapprochements avec la physique-chimie pour préparer l'enfant à l'année qui suit.
Le programme de Sciences de la Vie et de la Terre est essentiellement axé sur l'observation de l'environnement et de la nature… Tous ce que l'enfant apprend vient de ce que lui-même à observé et remarqué. Il développe sa curiosité au monde et intègre les grands mécanismes qui régissent la vie sur terre (reproduction, alimentation,…). Encouragez-le à vous retranscrire ce qu'il apprend en classe ! C'est un excellent exercice qui lui permettra de mettre de l'ordre dans ses idées et ainsi de mieux les intégrer et les comprendre. Mais cela l'habituera également à s'exprimer oralement pour expliquer une idée ou un savoir, en faisant les efforts pour se faire comprendre des autres. Et puis quel plaisir de montrer ce qu'il sait ! Il prend ainsi conscience qu'en allant à l'école il se construit petit à petit.