En 6ème, l'enfant fait la transition entre les apprentissages du primaire et ceux du secondaire, et découvre de nouvelles façons d'utiliser l'« outil » mathématique. L'enseignement des mathématiques l'aide à développer ses capacités de travail et son aptitude à chercher, à communiquer et à justifier ses affirmations…
Au total, environ 4 heures de cours par semaine. Le professeur a toute liberté dans l'organisation de ses cours à condition que les objectifs généraux soient atteints.
Les maths, ça fait souvent peur : le vocabulaire scientifique, les théorèmes à savoir par cœur, les calculs à faire… mais ça n'est pas si difficile que ça. Donnez à l'enfant l'envie de s'intéresser aux maths : ne négligez pas ce qu'il apprend. Et s'il vous demande : « A quoi ça sert les maths ? » Peut-être que les maths ne servent à rien dans la vie au quotidien… mais il s' agit avant tout d'une certaine façon de réfléchir (analytique, logique, …) et plus tard ça lui servira dans plein d'autres domaines « scientifiques » : s'il veut être astronaute, pilote d'avion, prof de maths, écologiste, biologiste ou océanographe, spécialiste des dauphins…