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Programme Scolaire de Maths niveau 6ème

En 6ème, l'enfant fait la transition entre les apprentissages du primaire et ceux du secondaire, et découvre de nouvelles façons d'utiliser l'« outil » mathématique. L'enseignement des mathématiques l'aide à développer ses capacités de travail et son aptitude à chercher, à communiquer et à justifier ses affirmations…

Au total, environ 4 heures de cours par semaine. Le professeur a toute liberté dans l'organisation de ses cours à condition que les objectifs généraux soient atteints.

ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES. FONCTIONS

  • Proportionnalité :
    • propriété de linéarité
    • tableau de proportionnalité
    • pourcentages
  • Organisation et représentation de donnés :
    • représentations usuelles : tableaux
    • repérage sur un axe
    • représentations usuelles : diagramme en bâtons, diagrammes circulaires ou demi-circulaires, graphiques cartésiens

NOMBRES ET CALCULS

  • Nombres entiers et décimaux :
    • désignations
    • ordre
    • valeur approchée décimale
  • Opérations :
    • addition, soustraction, multiplication et division
    • multiples et diviseurs
    • sens de l’opération
    • techniques élémentaires de calcul
    • ordre de grandeur
  • Nombres en écritures fractionnaire :
    • écriture fractionnaire
    • quotient exact
    • un quotient ne change pas quand on multiplie son numérateur et son dénominateur par un même nombre

GEOMETRIE

  • Figures planes :
    • notions de parallèle, de perpendiculaire
    • cercle
    • propriétés des quadrilatères usuels
    • propriétés et construction des triangles usuels
    • médiatrice d’un segment
    • bissectrice d’un angle
    • constructions géométriques
  • Symétrie orthogonale par rapport à une droite
  • Parallélépipède rectangle :
    • patrons
    • représentation en perspective

GRANDEURS ET MESURES

  • Longueurs, masses, durées
  • Angles
  • Aires : mesure, comparaison et calcul d’aires
  • Volumes

Nos conseils

Les maths, ça fait souvent peur : le vocabulaire scientifique, les théorèmes à savoir par cœur, les calculs à faire… mais ça n'est pas si difficile que ça. Donnez à l'enfant l'envie de s'intéresser aux maths : ne négligez pas ce qu'il apprend. Et s'il vous demande : « A quoi ça sert les maths ? » Peut-être que les maths ne servent à rien dans la vie au quotidien… mais il s' agit avant tout d'une certaine façon de réfléchir (analytique, logique, …) et plus tard ça lui servira dans plein d'autres domaines « scientifiques » : s'il veut être astronaute, pilote d'avion, prof de maths, écologiste, biologiste ou océanographe, spécialiste des dauphins…

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

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