L'année de 6ème constitue à elle seule le cycle d'adaptation : elle a pour objectif de consolider les connaissances acquises à l'école primaire, d'initier l'enfant à de nouvelles matières et de lui donner des méthodes de travail qu'il développera tout au long de sa scolarité.
Les horaires peuvent changer d'un établissement à l'autre. Donc, pas de souci si l'enfant a plus d'heures de cours de français que son petit camarade de palier. Les horaires dépendent de chaque collège… tant qu'ils restent compris entre 24 et 26 heures par semaine. D'où l'importance pour vous de bien lire l'emploi du temps de l'enfant à la fin de la première semaine de cours :
Cette année est essentielle parce qu'elle marque un véritable tournant dans la vie sociale et intellectuelle de l'enfant : il se retrouve dans un lieu « gigantesque », il est dans la classe des « petits » alors qu'il était parmi les « grands » en primaire, on lui demande immédiatement d'être autonome (personne ne viendra le chercher pour aller en classe, contrairement au primaire,…) , etc… L'expérience montre amplement qu'une adaptation réussie en 6ème est le meilleur passeport pour une bonne scolarité au collège !