En classe de 6ème, l'étude du récit est privilégiée et les élèves sont initiés à l'argumentation. Une place importante est donnée à la réception (lire et écouter) et à la production (lire et écrire) de textes narratifs. Une place est également encore donnée à la lecture et à la prise de parole devant la classe pour expliquer un point de vue.
En général, la classe de 6ème fait le lien entre le primaire et le collège et est motivée par un objectif global qui est l'éveil à la sensibilité esthétique et au goût de lire, d'écrire et de raconter.
Le plaisir de lire n'est pas le même chez tout le monde… si vous sentez que l'enfant n'est pas intéressé par les textes « classiques » qu'il étudie en classe, cherchez avec lui d'autres types de livres qui le réconcilieront avec la lecture.
Essayez les romans policiers, les livres « dont vous êtes le héros » ou même les livres qui font peur… aucune lecture n'est mauvaise puisque que cela lui permet de découvrir la langue française, ainsi que les particularités d'un texte écrit (paragraphes, introduction, dénouement, références, …).