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Programme Scolaire de Sciences et Vie de la Terre niveau 5ème

En 5ème puis en 4ème, les investigations sont plus poussées qu'en 6ème. Cette année, l'enfant va acquérir un premier niveau de compréhension des fonctions des êtres vivants et du fonctionnement de la planète. L'enseignant va le sensibiliser aussi aux problèmes de santé et d'environnement.

Au total, environ 2h de cours par semaine.

Respiration et occupation des milieux de vie

  • La respiration chez les végétaux et les animaux (dioxygène et dioxyde de carbone)
  • Les échanges gazeux chez les animaux (poumons, branchies, trachées)
  • L’oxygénation des milieux
  • L’Homme agit sur la biodiversité

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

  • La production d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes
  • Le fonctionnement de l’appareil respiratoire
  • La digestion des aliments et le devenir des nutriments
  • L’élimination des déchets de la nutrition
  • Le rôle de la circulation sanguine dans l’organisme

Géologie externe : évolution des paysages

  • L’érosion
  • L’action de l’eau sur les roches
  • La sédimentation
  • Les roches sédimentaires
  • L’action de l’Homme influe sur l’évolution des paysages

Nos conseils

L'enfant découvre cette année la géologie (l’étude des roches)… cela peut parfois lui paraître ennuyeux : une pierre ne vit pas et ne satisfait pas sa curiosité sur le fonctionnement du corps humain. Pour l’aider à travailler, faites le ou la curieuse et demandez-lui de vous expliquer ce que c’est qu’une gemme, un fossile… Le plus possible, reprenez avec lui son cours en le « vulgarisant » : il faut qu’il raconte son cours comme une histoire romancée… Par exemple : ce qui intéresse beaucoup d’enfants de cet âge, c’est la période préhistorique ; il faut donc essayer de faire « vivre » ces pierres au temps des dinosaures ! Cela devient vite magique de se projeter dans cette vie lointaine… vous avez attirer son attention, maintenant, il comprend mieux l’action du temps qui passe, de l’eau et de l’air sur les pierres et le principe de fossilisation…

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