Dans la continuité du programme de 6ème, l'enseignement des maths en 5ème approfondit les compétences précédemment acquises. Il s'agit d'affiner la recherche et les raisonnements. A partir de la 5ème, l'enfant doit pouvoir trouver la meilleure démarche à suivre pour résoudre un problème et ne plus uniquement se laisser diriger par les indications de l'énoncé. On lui demande d'être plus actif dans son travail et d'acquérir de plus en plus d'autonomie dans la réflexion.
Le travail des maths à la maison est important en 5ème. La meilleure façon de faire ? Réserver 1/4 d’heure le soir des jours où l'enfant a eu son cours de maths, pour qu’il revoit, seul ou avec vous, ce qu’il y a appris et fasse, dans la foulée, les devoirs que le prof a donnés. Ce travail fait régulièrement allègera la masse de révisions à effectuer les veilles d’interrogations écrites… et puis les informations sont plus facilement « digérées » quand elles sont apprises en petites quantités et quand elles viennent juste d’être vues en cours.
C’est sûr, cela demande de la rigueur et de l’organisation : à vous de trouver le juste milieu. Pas la peine de trop lui en demander, quelques minutes suffisent pour qu’il se rafraîchisse la mémoire et fasse ses exercices correctement. Passez derrière pour vous assurer qu’il n’a pas « bâclé » son exo…