Programme Scolaire > Collège > 5ème > Mathématiques

Programme Scolaire de Maths niveau 5ème

Dans la continuité du programme de 6ème, l'enseignement des maths en 5ème approfondit les compétences précédemment acquises. Il s'agit d'affiner la recherche et les raisonnements. A partir de la 5ème, l'enfant doit pouvoir trouver la meilleure démarche à suivre pour résoudre un problème et ne plus uniquement se laisser diriger par les indications de l'énoncé. On lui demande d'être plus actif dans son travail et d'acquérir de plus en plus d'autonomie dans la réflexion.

Objectifs généraux

  • développer les capacités de raisonnement : observation, analyse, pensée déductive…
  • habituer l’enfant à s'exprimer clairement, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral,
  • l'aider à développer ses capacités d'ordre et de soin sur ses copies, ses devoirs…

Organisation et gestion des données, fonctions

  • Proportionnalité
    • Propriété de linéarité
    • Tableau de proportionnalité
    • Passage à l’unité ou « règle de trois »
    • Pourcentage
    • Echelle
  • Expressions littérales
  • Activités graphiques
    • Repérage sur une droite graduée
    • Repérage dans le plan
  • Représentation et traitement de données
    • Effectif, classes
    • Tableau de données, représentation graphique de données

Nombres et calculs

  • Nombres entiers et décimaux positifs : calcul, divisibilité sur les entiers
    • Distributivité de la multiplication par rapport à l’addition
    • Division par un décimal
    • Multiples et diviseurs, divisibilité
  • Nombres positifs en écriture fractionnaire : sens et calculs
    • Sens de l’écriture fractionnaire
    • Additions et soustraction
  • Nombres relatifs entiers et décimaux : sens et calculs
    • Notion de nombre relatif
  • Initiation à la notion d’équation

Géométrie

  • Figures planes
    • Parallélogramme
    • Figures simples ayant un centre de symétrie ou des axes de symétrie
    • Angles
    • Propriété des triangles usuels
    • Triangle, somme des angles d’un triangle
    • Construction de triangles et inégalité triangulaire
    • Médiatrice d’un segment
    • Cercle circonscrit à un triangle
  • Symétries
    • Symétrie axiale
    • Symétrie centrale
  • Prismes droits, cylindres de révolution

Grandeurs et mesures

  • Longueurs, masses, durées
  • Angles
  • Aires : parallélogramme, triangle, disque
  • Volumes

Nos conseils

Le travail des maths à la maison est important en 5ème. La meilleure façon de faire ? Réserver 1/4 d’heure le soir des jours où l'enfant a eu son cours de maths, pour qu’il revoit, seul ou avec vous, ce qu’il y a appris et fasse, dans la foulée, les devoirs que le prof a donnés. Ce travail fait régulièrement allègera la masse de révisions à effectuer les veilles d’interrogations écrites… et puis les informations sont plus facilement « digérées » quand elles sont apprises en petites quantités et quand elles viennent juste d’être vues en cours.

C’est sûr, cela demande de la rigueur et de l’organisation : à vous de trouver le juste milieu. Pas la peine de trop lui en demander, quelques minutes suffisent pour qu’il se rafraîchisse la mémoire et fasse ses exercices correctement. Passez derrière pour vous assurer qu’il n’a pas « bâclé » son exo…

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

xs
sm
md
lg