Programme Scolaire > Collège > 5ème > Français

Programme Scolaire de Français niveau 5ème

L'objectif principal des cours de français en 6ème était de consolider les acquis de la primaire, en particulier dans le domaine de l'étude de la langue, et de sensibiliser les enfants aux différentes formes de discours (narration…). Pour les classes du cycle central (5ème et 4ème) l'objectif est la maîtrise de formes de discours progressivement plus complexes. Ces deux classes fonctionnent « main dans la main » : les enseignements de 5ème pourront être repris en 4ème et ceux de 4ème seront abordés en 5ème, cela afin de faciliter l'acquisition des compétences requises. Au total, environ 5 heures de cours par semaine.

ETUDE DE LA LANGUE

  • Grammaire :
    • Analyse de la phrase
    • les classes de mots
    • fonctions grammaticales
    • la conjugaison du verbe
    • les valeurs des temps verbaux
    • les valeurs et emplois des modes
  • Orthographe :
    • Orthographe grammaticale
    • Orthographe lexicale
    • Quelques homonymes ou homophones
  • Lexique :
    • domaines lexicaux
    • notions lexicales

LECTURE

  • Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
  • Récits d’aventures
  • Poésie : jeux de langage : Etude du rapport entre forme et signification à partir d’un choix de poèmes d’époque
  • Théâtre : la comédie
  • Etude de l’image

EXPRESSION ECRITE

  • récits rendant compte d’une expérience personnelle incluant l’expression de sentiments
  • descriptions de lieux divers
  • portraits de personnages réels, imaginaires ou inspirés d’une œuvre étudiée
  • dialogues fictifs ou réels, invention ou transcription d’une interview
  • récits inspirés par les œuvres étudiées
  • scène de théâtre comique imitée des œuvres lues
  • textes poétiques variés
  • écrits à partir de supports divers permettant de développer des qualités d’imagination

EXPRESSION ORALE

  • la description
  • dialogue entre élèves dans le cadre des études de textes et lors de dialogue fictifs avec jeux de rôles
  • lecture à haute voix et à la récitation

Nos conseils

Le plus possible, faites-lui lire des livres qui « collent » avec son caractère, ses centres d’intérêts, etc., pour l’inciter à considérer la lecture et la découverte de son patrimoine historique comme un jeu, un plaisir, un voyage dans le passé… il faut qu’il ou elle travaille son imagination personnelle pour que sa curiosité soit active. Le Roman de Renart n’est pas facile à lire ? Dans ce cas, trouvez un moyen détourné (un livre romancé, une BD,...) pour qu’il comprenne l’intrigue du livre, devienne curieux de comprendre le contexte historique de l’époque (et hop ! on en profite, pour lui faire réviser son histoire…) et ne soit plus « rebuté » par l’étude de cette langue moyenâgeuse…

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

xs
sm
md
lg