L'objectif principal des cours de français en 6ème était de consolider les acquis de la primaire, en particulier dans le domaine de l'étude de la langue, et de sensibiliser les enfants aux différentes formes de discours (narration…). Pour les classes du cycle central (5ème et 4ème) l'objectif est la maîtrise de formes de discours progressivement plus complexes. Ces deux classes fonctionnent « main dans la main » : les enseignements de 5ème pourront être repris en 4ème et ceux de 4ème seront abordés en 5ème, cela afin de faciliter l'acquisition des compétences requises. Au total, environ 5 heures de cours par semaine.
Le plus possible, faites-lui lire des livres qui « collent » avec son caractère, ses centres d’intérêts, etc., pour l’inciter à considérer la lecture et la découverte de son patrimoine historique comme un jeu, un plaisir, un voyage dans le passé… il faut qu’il ou elle travaille son imagination personnelle pour que sa curiosité soit active. Le Roman de Renart n’est pas facile à lire ? Dans ce cas, trouvez un moyen détourné (un livre romancé, une BD,...) pour qu’il comprenne l’intrigue du livre, devienne curieux de comprendre le contexte historique de l’époque (et hop ! on en profite, pour lui faire réviser son histoire…) et ne soit plus « rebuté » par l’étude de cette langue moyenâgeuse…