Pendant le Cycle Central (5ème et 4ème), les investigations seront plus poussées. L'enfant doit ainsi acquérir un premier niveau de compréhension des fonctions des êtres vivants et du fonctionnement de la planète, avec en prime recevoir une éducation à la santé et à l'environnement.
Le programme de Sciences de la Vie et de la Terre est essentiellement axé sur l’observation de l’environnement et de la nature… Tous ce que l'enfant apprend vient de ce que lui-même à observé et remarqué. Il développe sa curiosité au monde et intègre les grands mécanismes qui régissent la vie sur terre. Encouragez-le à vous raconter ce qu’il apprend en classe! C’est un excellent exercice qui lui permettra de mettre de l’ordre dans ses idées et ainsi de mieux les intégrer et les comprendre. Mais cela l’habituera également à s’exprimer oralement pour expliquer une idée ou un savoir, en faisant les efforts pour se faire comprendre des autres. Et puis quel plaisir de montrer ce qu’il sait ! Il prend ainsi conscience qu’en allant à l’école il se construit petit à petit.