Le programme du Cycle Central est une étape charnière entre la 6ème et la 3ème. Dans la continuité du programme de 5ème, l'enseignement des maths en 4ème approfondit les compétences précédemment acquises. Il s'agit d'affiner la recherche et les raisonnements. Courant 5ème et 4ème, l'enfant doit pouvoir trouver la meilleure démarche à suivre pour résoudre un problème et ne plus uniquement se laisser diriger par les indications de l'énoncé. On lui demande d'être plus actif dans son travail et d'acquérir de plus en plus d'autonomie dans la réflexion.
Les objectifs des maths pendant le cycle central sont :
Comme en 5ème, le travail des maths à la maison est important ! Ce travail fait régulièrement allègera la masse de révisions à effectuer les veilles d’interrogations écrites… et puis les informations sont plus facilement « digérées » quand elles sont apprises en petites quantités et quand elles viennent juste d’être vues en cours. C’est sûr, cela demande de la rigueur et de l’organisation : à vous de trouver le juste milieu. Ne lui en demandez pas trop mais prenez l’habitude de suivre son travail et de vous assurer qu’il ne « bâcle » pas ses exos ni ses leçons…