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Programme Scolaire de Maths niveau 4ème

Le programme du Cycle Central est une étape charnière entre la 6ème et la 3ème. Dans la continuité du programme de 5ème, l'enseignement des maths en 4ème approfondit les compétences précédemment acquises. Il s'agit d'affiner la recherche et les raisonnements. Courant 5ème et 4ème, l'enfant doit pouvoir trouver la meilleure démarche à suivre pour résoudre un problème et ne plus uniquement se laisser diriger par les indications de l'énoncé. On lui demande d'être plus actif dans son travail et d'acquérir de plus en plus d'autonomie dans la réflexion.

Organisation et gestion des données

  • Utilisation de la proportionnalité
    • Déterminer une quatrième proportionnelle
    • Calculs faisant intervenir des pourcentages
  • Proportionnalité
    • Représentation graphique
    • Thèmes de convergence
  • Traitement des données
    • Calculer la moyenne d’une série de données
    • Créer, modifier une feuille de calcul
    • Créer un graphique à partir des données d’une feuille de calcul

Nombres et calculs

  • Calculs numérique
    • Calculer le produit de nombres relatifs simples
    • Déterminer une valeur approchée du quotient de deux nombres décimaux
    • Opérations sur les nombres relatifs en écriture fractionnaire
    • Puissance d’exposant entier relatif
  • Calcul littéral
    • Développement : calculer la valeur d’une expression littérale en donnant aux variables des valeurs numériques
    • Comparaison de deux nombres relatifs
    • Résolution de problèmes conduisant à une équation du 1er degré à une inconnue

Géométrie

  • Figures planes
    • Triangle : connaître et utiliser les théorèmes relatifs aux milieux des deux côtés d’un triangle
    • Triangle rectangle : Théorème de Pythagore
    • Tangente à un cercle
    • Bissectrice d’un angle
  • Configuration dans l’espace
  • Agrandissement et réductions

Grandeurs et mesures

  • Aires et volumes
    • Calculs d’aires et volumes
  • Grandeurs quotients courantes
    • Vitesse moyenne

Nos conseils

Les objectifs des maths pendant le cycle central sont :

  • développer les capacités de raisonnement : observation, analyse, pensée déductive…
  • habituer l’enfant à s’exprimer clairement, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral,
  • l’aider à développer ses capacités d’ordre et de soin sur ses copies, ses devoirs…

Comme en 5ème, le travail des maths à la maison est important ! Ce travail fait régulièrement allègera la masse de révisions à effectuer les veilles d’interrogations écrites… et puis les informations sont plus facilement « digérées » quand elles sont apprises en petites quantités et quand elles viennent juste d’être vues en cours. C’est sûr, cela demande de la rigueur et de l’organisation : à vous de trouver le juste milieu. Ne lui en demandez pas trop mais prenez l’habitude de suivre son travail et de vous assurer qu’il ne « bâcle » pas ses exos ni ses leçons…

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

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