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Programme Scolaire de Histoire / Géographie niveau 4ème

Dans la continuité du programme de 5ème, les enseignements d'Histoire en 4ème se penchent sur la période qui suit les Temps modernes (fin XVIe siècle) et se prolonge jusqu'à la guerre de 1914. En géographie, l'enfant étudiera la France et les états d'Europe.

Au total,l'enfant a environ 3 heures d'histoire-géo par semaine avec plus ou moins 1 heure consacrée à l'Education Civique.

Histoire : Du siècle des lumières à l’âge industriel

  • L’Europe et le monde au XVIIIème siècle
    • L’Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle
    • L’Europe des Lumières
    • Les traites négrières et l’esclavage
    • Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
  • La révolution et l’empire
    • Les temps forts de la révolution
    • Les fondations d’une France nouvelle pendant la révolution et l’empire
    • La France et l’Europe en 1815
  • Le XIXème siècle
    • L’âge industriel
    • L’évolution politique de la France, 1815-1914
    • L’affirmation des nationalismes
    • Les colonies
    • Carte de l’Europe en 1914

Géographie : Approches de la mondialisation

  • Des échanges à la dimension du monde
    • Les espaces majeurs de production et d’échanges
    • Les échanges de marchandise
    • Les mobilités humaines
    • Les lieux de commandement (Les grandes métropoles)
    • Les entreprises transnationales
  • Les territoires dans la mondialisation
    • Les Etats-Unis
    • Les puissances émergentes
    • Les pays pauvres
    • Questions sur la mondialisation
    • La mondialisation et la diversité culturelle
    • La mondialisation et ses contestations

Education civique : Libertés, droit, justice

  • L’exercice des libertés en France
    • Les libertés individuelles et collectives
    • L’usage des libertés et les exigences sociales
  • Droit et justice en France
    • Le droit codifie les relations entre les hommes d’une société
    • La justice garante du respect du Droit
    • La justice des mineurs
  • La sûreté : un droit de l’Homme

Nos conseils

L’éducation civique rebute souvent les enfants. Si vous sentez que l'élève se désintéresse de cette matière, prenez le relais des cours pour lui apprendre le minimum à savoir sur notre société, en passant par des situations pratiques : expliquez-lui les choses quand vous regardez les infos, commentez l’attitude peu ou très civique de certaines personnes, etc…

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

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