La classe de 4ème prépare l'enfant aux enseignements de 3ème. En se basant sur les acquis de 6ème et 5ème, le professeur de français peut revoir certaines notions abordées l'année précédente et les approfondir.
Le programme est divisé en 5 parties : L’étude de la langue, la lecture, l’expression écrite, l’expression orale et l’histoire des Arts.
L’objectif de la classe de 4ème est de réussir l rédaction d’un texte correct et coéhrent de 2 pages.
Le travail de la diction (lecture à haute voix de dialogues, extraits de romans, pièces de théâtre et de poèmes…).
Le dialogue entre élèves.
Mouvements artistiques et culturels des XVIIIème et XIXème siècle
Le plus possible, présentez-lui des livres qui « collent » avec son caractère, ses centres d’intérêts, etc… pour l’inciter à considérer la lecture et la découverte de son patrimoine historique comme un jeu, un plaisir, un voyage dans le passé… il faut qu’il ou elle travaille son imagination personnelle pour que sa curiosité soit active. Le Roman de Renart n’est pas facile à lire ? Dans ce cas, trouvez un moyen détourné (un livre romancé, une B.D….) pour qu’il comprenne l’intrigue du livre, devienne curieux de comprendre le contexte historique de l’époque (et hop ! on en profite, pour lui faire réviser son histoire…) et ne soit plus « rebuté » par l’étude de cette langue moyenâgeuse…