Pour cette dernière année du collège, l'enfant va devoir se servir de tout ce qu'il a appris jusqu'à présent pour pouvoir le consolider, l'enrichir et être prêt à faire son entrée en Seconde. Car les changements vont être importants, surtout s'il se destine à un cursus scientifique. Les bases du langage mathématique (théorèmes, conjectures, résolution, argumentation, infirmation...) doivent être maîtrisées.
Au total, 4h de cours par semaine.
A la fin de cette année, l'enfant a acquis :
Ces compétences lui serviront à intégrer les enseignements plus complexes du lycée.
La durée de l’épreuve au collège est de 2 heures. Réviser le brevet, c’est refaire les exercices qui ont été faits en classe, en cachant la solution. Même si l'enfant n’a pas de problèmes particuliers en maths, il est bon qu’il joue le jeu de la préparation à l’examen du brevet. Il apprendra ainsi à organiser son temps, à reprendre ses cours… et aussi à « bachoter » la semaine qui précède l’examen. Il est important qu’il apprenne à tenir un raisonnement mathématique organisé : identifier le problème à résoudre à partir de l’énoncé, les différentes étapes à mettre en place, les outils mathématiques à utiliser, et interpréter la solution. S’il a des problèmes de représentation dans l’espace, proposez-lui, tout au long de l’année, de construire des objets en 3D (ex : un gâteau fait dans un moule rond est un cylindre).