La classe de 3ème constitue à elle-seule, le Cycle d'Orientation, qui, comme son nom l'indique, prépare vos enfants à choisir l'orientation qui leur convient le mieux. A la fin de l'année, ils devront en effet choisir entre une seconde professionnelle, une seconde générale et technologique ou une seconde spécifique. Les enseignements de 3ème préparent donc à ces deux poursuites d'études sans en privilégier une en particulier !
Pour satisfaire la multitude des aspirations des élèves de collège, il existe deux différents « cursus » de 3ème :
L'orientation en fin de 3ème : A la fin du collège, l’enfant peut s'orienter soit dans un lycée d'enseignement général et technologique et choisir entre une seconde générale et technologique ou une seconde spécifique, soit dans un lycée professionnel et choisir entre un CAP ou un BEP. La seconde GT prépare l’enfant aux premières générales (L, ES et S) et technologiques (STI, SMS, STL, STT, STAE, STPA). La seconde spécifique prépare l’enfant à des sections techniques (hôtellerie, technicien de la danse) et à environ 15 brevets de technicien. Pour en savoir plus : Quelle orientation possible après la troisième.
A la fin de l'année, les élèves de troisième vont passer leur premier examen...
L’examen est composée des épreuves suivantes :
L'obtention de ce brevet ne conditionne en aucun cas leur orientation future ! Il donne néanmoins une idée du niveau de l'enfant à la fin de sa scolarité au collège et met « fin » à cette période charnière qui fait le lien entre l'enfance (primaire) et la préparation à l'entrée dans le monde des adultes (lycée).
Comment est-il calculé ? Environ 70% de la note finale du brevet est calculée à partir des moyennes que l'enfant a eu en 4ème et 3ème. Certains enfants n'auraient même pas « besoin » de passer le brevet pour obtenir la moyenne… et pourtant, il faut que vous et l’enfant jouiez le jeu de l'examen ! Cela sera une très bonne expérience pour plus tard !
Dix matières font l'objet d'un contrôle continu en 3ème :
Chacune d'elle est dotée d'un coefficient de 1 sauf l'éducation artistique, coefficient 2.