Le programme d'histoire-géo de 3ème s'inscrit dans une démarche globale initiée en 6ème : permettre à l'enfant de comprendre comment s'est formé le monde dans lequel il vit. Il s'est à peu près arrêté à l'aube du XXe siècle en fin de 4ème. Le programme d'histoire de cette année est étroitement lié à celui de géographie et se penche essentiellement sur la période de 1914 à nos jours. En géographie, l'enfant acquerra une vue globale du monde tel qu'il s'organise aujourd'hui.
La durée de l’épreuve est de 2 heures, réparties entre : histoire, géographie et éducation civique. Le jour de l’examen, l’enfant doit organiser son temps et réserver environ 15 minutes pour l’exercice de repérage (carte à remplir…) et 15 minutes pour relire attentivement son devoir ! Il faut qu’il apprenne rapidement dans l’année à construire un devoir impeccable, sans avoir besoin forcément de passer par un brouillon qu’il doit recopier ensuite, au risque de perdre beaucoup de temps ! Beaucoup d’élèves sont tentés d’apprendre leurs leçons par cœur ! Petit à petit, il faudra que l'enfant s’habitue à ne plus le faire car, au lycée, l’analyse compte autant que la restitution des connaissances. Pour réviser le brevet, il vaut mieux qu’il relise régulièrement ses leçons. ¼ d’heures tous les soirs les jours où il y a eu cours d’histoire.