En 6ème, l'enfant a étudié la place de la personne humaine dans un groupe et les règles à suivre... Petit à petit, il s'est ouvert aux questions de société : les droits et devoirs du citoyen, l'organisation politique de la France, le rôle de ses différents acteurs, le droit de vote, etc. En 3ème, c'est la dernière étape de cet apprentissage car au lycée il n'y a plus d'Education Civique. Toutes les notions importantes sont donc revues et consolidées et l'accent est mis sur les institutions politiques et l'organisation de la vie politique et sociale.
Au total, 1h de cours par semaine.
Il faut que les bases du fonctionnement de la société française soient acquises par l'enfant (les grandes institutions françaises (le Parlement, l’Assemblée…), le droit de vote, les Nations Unies…). Jouez le jeu du brevet et faites lui réviser son programme avant l’examen en lui posant des questions clés et très précises : à quoi sert le Parlement ? Qui détient le pouvoir exécutif ? Quand a débuté la construction de l’Europe ? Quelles conséquences a eu la séparation de l’Eglise et de l’Etat ?