Vous êtes en classe de seconde, et déjà, vous devez choisir une filière qui déterminera, dans un certaine mesure, votre avenir professionnel. Ne faites pas ce choix seul, et encore moins au dernier moment : dès le début de l’année de seconde, commencez à réfléchir à un futur domaine d’activité et aux types d’études qui y mènent. Posez-vous des questions, ainsi qu’à votre entourage (parents et professeurs) : suis-je capable de faire ce que je voudrais ? Quelle sera la durée de mes études ? Quels débouchés s’offrent à moi ? Pour vous aider, vous avez aussi des alliés professionnels : les conseillers d’orientation.
Pour entrer en classe de première, vous devrez choisir entre 3 filières qui vous mèneront à des Baccalauréats et des débouchés professionnels différents.
La Première L sera plus axée sur les Lettres, les Arts ou les Langues, en fonction des options que vous choisirez. Les matières les plus importantes sont le français et la littérature, la philosophie, les langues vivantes, l'histoire-géo et les maths. Après le Bac, vous pourrez vous diriger vers l’université, les Classes Préparatoires, les IEP (Instituts d’Etudes Politiques), ou les écoles spécialisées dans la documentation, la traduction, ou le journalisme.
La Première ES correspond aux élèves qui aiment être toujours en contact avec l’information économique et sociale. Les options se déclinent ainsi : économie-sciences sociales, économie-mathématiques et économie-langues.
La Première S est dominée par les mathématiques et les sciences, et vous ouvre les portes des écoles d’ingénieurs ainsi que de la plupart des grandes écoles. Longtemps considérée comme la voie royale, la filière scientifique ne convient pourtant pas à toutes les sensibilités.
Elle offre aux élèves la possibilité de découvrir de nouvelles matières liées à un domaine technique. Cette formation permet de poursuivre ses études vers un enseignement supérieur généralement de courte durée.
Pour cela, il vous faudra obtenir l’un des huit Baccalauréats auxquels elle prépare :