Après une Licence, on peut faire beaucoup de choses. C'est un moment important de votre parcours d'étudiant, le moment idéal pour faire le point. Vous êtes engagée sur une voie particulière, en fonction de la Licence que vous avez choisie ( Economie, Communication, Histoire,...) et de la modalité de votre dernière année de Licence (générale ou professionnelle).
Vous trouverez des réponses avec l'aide de votre entourage et de vos professeurs. Vous pouvez aussi consulter un professionnel de l'orientation si vous douter du bien-fondé de votre choix de Licence.
Pour y répondre, il faut aussi tenir compte de la voie dans laquelle vous êtes engagée. Si vous envisagez une réorientation et que vous ne voulez pas perdre de temps en reprenant tout à zéro, il vous faudra savoir vers quoi vous pouvez vous tourner. Les universités pourront vous fournir des renseignements, par le biais des SCUIO (Services communs Universitaires d'Information et d'Orientation).
Si vous avez suivi une Licence classique, c'est que votre objectif n’est pas l’insertion professionnelle. Si vous avez l'intention de faire de la recherche, choisissez une Maîtrise de recherche suivi d’un Doctorat. Si vous souhaiter vous professionnaliser vous vous dirigerez vers une Maîtrise plus professionnalisante. Avec une Licence Professionnelle, vous pouvez continuer vos études en Maîtrise, ou bien, si vous jugez que le moment est venu, intégrer le monde du travail. Enfin, d’autres possibilités s’offrent à vous pour rejoindre un cursus professionnel à différents niveaux d’études : les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, les instituts d’études politiques (IEP), les Instituts spécialisés. Vous pourrez donc passer aisément d’un cursus classique à une voie professionnelle.
Ne faites pas vos choix d'études au hasard! Demandez-vous ce que vous voulez faire de votre vie, et dans quel métier vous pensez pouvoir vous épanouir. Continuez à fréquenter les salons et à créer des liens avec les professionnels de votre branche : c'est une excellente façon d'entrer peu à peu dans le monde du travail.