Vous terminez un cursus qui vous donne un niveau équivalent au baccalauréat suivi de deux années d'études?
Différentes voies s'ouvrent à vous; cependant, pour faire un choix judicieux, il est nécessaire que vous ayez un projet professionnel bien déterminé; dans le doute, il est préférable de continuer à « chercher votre voie » en restant dans des cursus généraux.
Vous pouvez intégrer ou poursuivre un cursus universitaire en Licence 3, c'est-à-dire en 3ème année de Licence.
Vous aurez le choix entre une Licence générale, qui est plutôt destinée à ceux d'entre vous qui souhaitent continuer leurs études en Maîtrise (pour deux années supplémentaires), ou une Licence professionnelle qui s'adresse à ceux qui ont déjà une idée précise de leur futur métier.
Par ailleurs, vous pouvez aussi intégrer une école, sur dossier ou sur concours, ou entamer une formation spécifique. L'ensemble des libellés universitaires ou des écoles vers lesquelles vous pouvez vous diriger dépendent surtout de ce que vous avez fait jusqu'alors.
Par exemple, si vous avez étudier dans le secteur de l'information et de la communication, voici les Licences professionnelles qui vous correspondent : L'information scientifique et technique, le journalisme, le management, le marketing, le multimédia et les nouvelles technologies.
En Licence générale, vous pouvez opter pour le libellé « Métiers de l'information et de la communication », ou pour la documentation.
En outre, les écoles de communication ou qui allient communication et marketing (comme les instituts de publicité) sont très nombreuses. Vous devez vous renseigner en fonction des domaines précis dans lesquels vous souhaiter travailler.
Cette perspective peut être très profitable, dans la mesure où vous avez un projet professionnel clair, et que le niveau d'étude que vous avez atteint est suffisant.
Pour le savoir, consultez les offres d'emploi et regardez quel niveau est requis pour le type de poste qui vous intéresse.
Mais n'arrêtez pas vos études par dépit !
Sachez qu'il existe un bataillon de solution pour vous permettre d'atteindre vos objectifs, de la formation graduée jusqu'aux cours particuliers. Dans tous les cas, parlez-en avec votre entourage.
En ce qui concerne le recrutement, il dépend bien entendu de votre formation. Les emplois disponibles avec un Bac + 2 se trouvent aussi bien dans l'hôtellerie que dans la grande distribution, en passant par le commerce, l'immobilier, la mécanique et les métiers d'artisans.