Il y a 82 universités réparties sur tout le territoire français. Ces établissements publics sont dirigés par un président et un conseil d'administration, et ont 3 missions principales : la formation des étudiants, la recherche, et l'orientation professionnelle. On accède à l'université avec le baccalauréat.
La faculté délivre des diplômes reconnus par l'Etat dans le cadre de 3 cycles d'étude:
Avec le développement des échanges et des séjours d'étude à l'étranger, les universités européennes se sont dotées d'un système d'harmonisation des acquis en attribuant aux étudiants des crédits ECTS, qui facilitent la reconnaissance des diplômes.
A l'université, on peut aussi suivre des études courtes dans un IUT (Institut Universitaire Technologique) qui propose des formations variées et plus en contact avec le monde professionnel.
Le réseau universitaire français est vaste: Parmi les 82 établissements, 4 sont à Bordeaux, 3 à Lille, 3 à Lyon, 3 à Montpellier, 14 à Paris et en région parisienne, 2 à Aix-en-Provence.
Il y a aussi des facultés à Angers, Caen, Rouen, Clermont-Ferrand, Brest, Avignon, Limoges, Dijon, Nantes, Orléans, Nîmes, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse, etc, et même dans les DOM et les TOM.
Chaque université propose des cursus traditionnels comme le Droit, les Langues, les Sciences, ou les Lettres. En outre, la plupart possède des spécialités dans certains domaines (Paris III – Sorbonne Nouvelle pour le théâtre ou Poitiers pour la langue turque).
Vous pouvez trouver la liste complète des universités et des filières qu'elles proposent sur le site de l'Education Nationale