Les employeurs qui vous recrutent reçoivent en général un grand nombre de Curriculum Vitae. La plupart des candidats possèdent les compétences et la formation requises pour l'emploi pour lequel ils postulent. Pour que votre CV fasse la différence, il faut qu'il soit exempt d'erreurs, et personnalisé. Voici une « check list » pour mettre toutes les chances de votre côté!
En effet « curriculum vitae » n'est pas un titre. Même si vous n'avez pas encore de métier, vous pouvez indiquer la fonction pour laquelle vous postulez ou bien celle de l'expérience la plus longue que vous ayez eu. Par exemple: chef de projet, gestionnaire, animateur, consultant. D'autre part, n'hésitez pas à indiquer votre spécialité (logistique, histoire, commerce international,...).
Les stages que vous avez effectués qui montrent si vous avez su acquérir une bonne connaissance du milieu professionnel.
Les jobs d'été qui révèlent votre dynamisme et votre motivation. Si vous passez un été à vendre des glaces sur une plage surchauffée ou à travailler dans le bâtiment, c'est probablement que vous êtes une personne persévérante!
Vos activités extra-professionnelles, qui dévoilent les aspects positifs de votre caractère: le sport implique l'endurance, l'organisation d'évènements montre une compétence de gestion et de coordination, etc.
Ne perdez pas de vue, que sur un CV classique, la mise en page et l'orthographe doivent toujours être parfaites. Faites-le lire par votre entourage: un regard extérieur est indispensable et fournit souvent de précieux conseils...