Vous avez fait votre premier stage et avez découvert le monde du travail : c'est une expérience très importante pour la poursuite de votre cursus. Le rapport de stage rend compte de ce que vous avez appris durant cette période. C'est un document important à la fois pour vous, puisqu'il va vous permettre de relater des évènements, et de réfléchir sur cette expérience, ainsi que pour l'entreprise qui vous a accueilli et que pour vos professeurs qui verront en quoi votre formation s'est enrichie. Voici quelques conseils de méthode pour décrire votre stage de façon simple, claire et rigoureuse.
Indiquez les activités pratiquées par votre entreprise d'accueil, les marchés sur lesquels elle est présente, les principaux personnels (dans un organigramme) et le nombre de salariés, ainsi que l'historique et la localisation géographique de l'entreprise.
C'est la partie la plus importante. Il faut évoquer le type de poste et de travaux que vous avez effectués, et analyser si les objectifs de la mission ont été atteints. Expliquez ce qui vous à plu, ce que vous avez appris, ainsi que les difficultés que vous avez rencontrées. Il n'est pas nécessaire de raconter jour par jour en quoi votre activité a consisté; le but du rapport de stage est de rendre compte de ce que vous avez réalisé, et cela, de manière concise et logique.
Elles sont bienvenues pour rendre votre travail original et agréable à lire; mais attention! Vos photos, graphiques, et schémas doivent toujours être en lien avec le texte du rapport. Les illustrations peuvent figurer dans le corps du texte ou bien en Annexes.
Au cours de votre stage, vous pouvez demander à votre tuteur de vous fournir un certain nombre de document (organigramme, évolution du chiffre d'affaire de l'entreprise sous forme de schéma, articles de presse ou historique,...). En ce qui concerne la rédaction du rapport, votre professeur vous indiquera approximativement la longueur de ce document : un rapport de stage n'excède généralement pas 30 pages. En outre, n'oubliez pas que vous ne pouvez ni ne devez tout écrire, faites un tri dans vos informations. Enfin, faites lire votre rapport à votre tuteur en premier lieu, qui vérifiera si vous respectez les règles de confidentialité de l'entreprise.