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Apprendre à devenir autonome

En théorie

L'école, dès le plus jeune âge, est un lieu d'éveil et d'apprentissage. Pour que la scolarité d'un enfant, soit une réussite, il doit apprendre petit à petit à devenir autonome. Il ne s'agit pas de « dresser les enfants », mais de leur faire réaliser qu'ils ont une curiosité innée pour la nouveauté, et des capacités naturelles d'initiatives. C'est en effet par une prise de conscience de leurs talents personnels que les petits grandiront en adéquation avec ce qui leur est demandé à l’école.

Être autonome, c'est faire soi-même; L'enseignement doit s'orienter vers le développement de l'autonomie des élèves, en reconnaissant que chacun d'eux est capable de penser et d'agir par soi-même. Cette démarche n'a pas pour objectif de gommer les différences culturelles, sociologiques ou autres, mais chacun, avec ses caractéristiques, a une place à prendre dans l'univers de l'école.

De la maternelle à l'université, la pédagogie consiste toujours à mettre les élèves en situation d'exercer une réflexion et une action. Dans ce contexte, l'enfant doit pouvoir apprendre à son rythme, construire des hypothèses, et développer ses propres expériences. C'est ce processus de connaissance du monde et de soi qui rendra l'élève responsable, capable de se prendre en charge et de faire des choix raisonnés.

En pratique

Dans la pratique de l'enseignement, ce n'est pas si simple. Pour que cette démarche soit possible, il faut réunir un certain nombre de conditions. Voici quelques points à prendre en compte:

Lors de l'organisation d'une activité scolaire, l'enseignant doit accepter de faire confiance à sa classe et de laisser à chacun le temps d'organiser son travail. Les emplois du temps éducatifs le permettent rarement au delà de l'école primaire, c'est pourquoi il est très important de pouvoir « pratiquer l'autonomie » dès la maternelle. Afin que l'enfant qui rentre au collège soit relativement autonome, il faut qu'il ait déjà été mis en situation de prendre des décisions, et de faire des expériences à son rythme.

Un autre phénomène revêt une importance trop souvent négligée: l'entraînement. En effet, la concentration qu'on demande à un enfant en le mettant en situation de se prendre en charge est fatiguante. Pour pouvoir mener à bien les nombreuses années d'études qu'il va traverser, il lui faut acquérir une certaine endurance, il faut « s'entraîner » à prendre régulièrement des décisions. Les premières activités ayant pour objectif l'autonomie des enfants sont ludiques et brèves: l'école maternelle prend particulièrement bien en compte les rythmes et capacités des élèves. Plus tard, on a tendance à demander à l'enfant d'avoir un rythme de marathonien: il est donc indispensable de doser les efforts qu'on demande à chacun, et de pratiquer suffisamment régulièrement des activités où les élèves se prennent en charge du début à la fin.

L'enseignant doit avoir des capacités de gestion du temps et de l'espace, et d'organisation assez développées. Il lui faut aussi montrer de la souplesse car les enfants sont tous différents. Son rôle est à la fois incitatif et sécurisant : il doit inciter l'enfant à se lancer dans les activités qu'on lui propose, et en même temps, lui offrir la possibilité d'avoir une aide, voire un réconfort, si il perd confiance en lui.

C'est en devenant autonome que l'enfant prendra conscience de ses limites et sera capable de devenir un adulte épanoui. Dans ces conditions, le jeu en vaut la chandelle!

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