Quel que soit son âge, il est important de garder un oeil sur la progression de votre enfant, et de parler avec lui de ce qu'il fait à l'école. L'objectif est de l'accompagner, qu'il se sente soutenu, et aidé s'il en a besoin.
Il faut faire en sorte que l'enfant puisse se concentrer, donc éviter les stimuli extérieurs, tels que les bruits (télé, radio) ou les jeux. Pour cela, installez-lui une table propre et sans rien d'autre que ses outils de classe : livre, cahiers, stylo,...
De plus, l'environnement choisi doit être toujours le même (sa chambre ou un bureau par exemple), ainsi que l'heure et la durée du temps accordés au travail à la maison. Par exemple, votre enfant travaillera trois quarts d'heure chaque soir entre 17h30 et 18h15. Cette régularité devrait lui permettre d'être le plus efficace possible.
Il est important de vérifier que votre enfant a appris ses leçons et fait ses exercices : c'est une manière d'être présent près de lui et de le soutenir dans sa motivation.
Demandez-lui aussi ce qu'il a découvert de nouveau aujourd'hui, et veillez à ce qu'il ait bien compris ses cours.
S'il exprime des incompréhensions, c'est le moment de lui prouver que vous n'avez pas complètement oublié vos années collège/lycée! Le but est de clarifier les notions qu'il a rencontrées dans la journée, ce qui facilitera leur mémorisation.
Privilégiez le dialogue ou la lecture à voix haute, demandez à votre enfant de reformuler ce qui est écrit : ces techniques favorisent la mémorisation.
S'il doit apprendre par coeur (une poésie par exemple) lisez-la d'abord en accentuant le ton et en ajoutant des mimiques si nécessaire. Ces éléments seront des points de repères auxquels il pourra se référer pour réciter sa poésie le moment venu.
Posez lui des questions pour vous assurez de sa compréhension.
Si votre enfant fait beaucoup de fautes d'orthographe assurez-vous d'abord qu'il connaît les règles de grammaire ou les conjugaisons en jeu, sinon expliquez-les lui. Dans un second temps, vous pouvez faire des dictées où il perd un pion (et vous le donne) à chaque faute, le gagnant étant celui qui a le plus de pions à la fin de la dictée.
Dans un premier temps, tentez de cerner les problèmes qui se posent et demandez un rendez-vous à la maîtresse pour envisager avec elle les solutions les plus adaptées et efficaces. Si les difficultés persistent, vous pouvez alors envisager de faire intervenir des professionnels auprès de votre enfant, par le biais de cours particuliers. Le professeur sera à même de décrypter la cause des problèmes et d'y remédier pour que votre enfant rattrape le niveau qu'il est censé avoir atteint.
Dans tous les cas, n'attendez pas que les difficultés de votre enfant deviennent trop grandes, car il risque d'en souffrir dans la classe, et de perdre sa curiosité intellectuelle face à des obstacles insurmontables.