Fiches Pratiques > Cours Particuliers > Les stratégies de mémorisation

Les stratégies de mémorisation

Il est courant que les élèves rencontrent des problèmes de mémoire. Ils se trouvent dans l'impossibilité de restituer des connaissances pourtant apprises. Nous sommes tous dotés d'une mémoire, que nous pouvons développer à l'aide d'entraînement, en faisant des exercices de mémorisation. Si des informations apprises ne sont plus à votre disposition au moment voulu (au moment de l'examen par exemple), c'est probablement que votre façon d'apprendre ne convient pas à votre type de mémoire. Par ailleurs, d'autres éléments peuvent aussi influencer les performances de votre mémoire.

Comment apprendre ?

Dans tous les cas, relisez chaque soir les cours auxquels vous avez assisté dans la journée, de façon à imprimer une première fois ces connaissances encore « fraîches » dans votre mémoire. Dans un second temps, quelques jours après, vous ferez une révision en essayant au préalable de vous rappeler de quoi traitait le cours. Tout ce dont vous vous souviendrez sera considéré comme acquis; pour le reste, il vous faudra relire le cours. Profitez de cette lecture pour bien comprendre la leçon, en vous représentant mentalement ce dont il s'agit. Ce travail consiste en une lecture lente; à chaque phrase demandez-vous: de quoi parle-t-on ? Une fois la leçon analysée à fond, faites des fiches en suivant la structure du cours, de façon à ordonner et fixer définitivement les connaissances dans votre esprit. Lors d'un examen, il vous suffira de relire ces fiches pour raviver l'ensemble du cours dans votre mémoire.

Les types de mémoire:

Certains d'entre-vous possèdent une mémoire plus visuelle, et se représentent le cours tel qu'il est écrit sur la feuille de papier. Servez-vous alors de votre capacité à « photographier » pour retenir le plus d'informations possible. D'autres se rappellent mieux en évoquant mentalement leur propre voix (si ils ont appris le cours à voix haute ou basse) ou bien la voix de l'enseignant qui a dispensé le cours. Leur mémoire est comme une bande-son qu'ils déroulent à leur gré. C'est la mémoire auditive. Enfin, pour quelques élèves c'est la mémoire des gestesqui prime: les souvenirs seront ravivés par des gestes (mime, marche, mouvement), ou l'évocation de sentiments ressentis au moment de l'apprentissage.

Mener une vie équilibrée est la meilleure façon de conserver une bonne mémoire:

La fatigue est en premier lieu l'origine des « trous de mémoire » des élèves. Il est très important de vous aménager un nombre suffisant d'heures de sommeil chaque nuit, en particulier en période d'examen. Une mauvaise hygiène de vie peut aussi provoquer des problèmes de mémoire: mangez équilibré, aux heures des repas, et faites du sport régulièrement. Les émotions négatives sont nuisibles à la mémoire : le stress des examens peut altérer vos capacités de mémorisation. Ayez confiance en vous et ne vous laissez pas déborder par vos émotions !

xs
sm
md
lg