Certains enfants entrent directement dans le monde magique de la lecture et trouvent un réal plaisir à lire et découvrir des histoires. Pour d'autres, l'apprentissage de la lecture est plus difficile. Les méthodes d'apprentissage sont nombreuses, et vous pouvez les essayer avec votre enfant. En effet, il se peut que la méthode enseignée à l'école ne lui convienne pas. D'autre part, n'hésitez pas à lui faire plaisir en jouant avec l'objet livre, et en lui racontant des histoires à gogo!
Elles sont fondées sur la reconnaissance visuelle : l'enfant photographie les mots pour pouvoir ensuite les repérer dans un texte; il ne lit pas, il reconnaît les mots qu'il voit. Il procède par "entité" et devine le sens du texte à partir des mots, des expressions ou des phrases reconnus.
Couramment appelée le B.A.BA. L'enfant lit les lettres, qui forment des syllabes, puis les syllabes forment des mots. C'est un déchiffrage. C'est la méthode qui permet la meilleure acquisition de l'orthographe, mais son inconvénient est que l'enfant est concentré sur le déchiffrage et ne prête pas vraiment attention au sens de ce qu'il lit.
La méthode phonétique : démarre l'apprentissage à partir des sons, auxquels sont associés des syllabes.
A la bibliothèque, par exemple, il y a des livres de toutes les tailles, de toutes les couleurs, avec des écritures différentes, et faits avec des matières différentes (carton, papier, tissu, etc). Les couvertures peuvent être tactiles. Montrez-lui aussi que pour les livres, la bibliothèque a mis en place une organisation particulière; on ne range pas n'importe quel livre n'importe où.
Celles qu'il veut, le plus souvent possible. Faites en sorte que ce soit un moment rituel, un moment agréable, ou vous êtes bien au chaud et installés confortablement. Vous pouvez aussi installer ensemble un "coin lecture" dans la partie de la maison qui vous conviendra.
Demandez à votre enfant de faire des dessins qui racontent une histoire. Ensuite, assemblez les feuilles de papier comme pour former un livre. Puis demandez-lui de vous raconter l'histoire. Ainsi, vous écrirez sous sa dictée. L'enfant sera fier d'avoir "écrit" un livre; il sera aussi heureux d'avoir pu se mettre en scène à travers l'histoire de chevalier ou de princesse qu'il aura inventé.
Et avec l'aide du libraire, dont c'est la spécialité découvrez ensemble les livres qui sont à disposition. N'hésitez pas d'offrir un ouvrage à votre enfant si cela lui fait plaisir!
Et si votre enfant semble peu intéressé par la lecture, ne désespérez pas! De l'âge de 9 ou 10 ans, le rapport à la lecture peut aussi évoluer. Une personne peut se mettre à lire à tous les âges de la vie!