La classe de seconde constitue une classe d’adaptation. En effet, elle sanctionne le passage du collège au lycée et celle-ci comporte certaines difficultés. Chaque année, de nombreux élèves redoublent celle-ci. Ceci a souvent pour cause des problèmes d’organisation et très souvent d’autonomie.
Cette classe requiert une sérieuse organisation. Pour les élèves qui aiment travailler seuls ou être indépendants, cette classe sera très adaptée car ils auront plus d’autonomie qu’au collège. Pour ceux qui ont plus de difficultés à être autonome, il faudra bien s’organiser afin de garder le rythme. Tout d’abord, chacun prendra désormais des notes, les cours ne seront plus écrits au tableau mais uniquement les éléments importants. Il faut donc utiliser un maximum d’abréviations afin de pouvoir écrire vite tout en étant attentif au cours. Cet exercice demande un tri de l’information aux élèves. Il est inutile de recopier ses cours à la maison comme le font de nombreux élèves en début d’année, c’est du temps de perdu bien plus utile s’il est exploité différemment. Il faudra s’habituer à apprendre son cours avec les abréviations!
Cette classe est très difficile et pose notamment des problèmes d’organisation. Par ailleurs, on ne va désormais plus demander du « par cœur » aux élèves. Ceux-ci devront dorénavant apprendre leurs cours mais aussi y réfléchir et les approfondir. Par exemple, en français, les élèves devront pouvoir mener une réflexion sur un texte ou un sujet d’ordre littéraire. Il en sera de même dans la plupart des matières. Il faudra donc aller plus loin dans le cours afin d’en cerner tous les enjeux.
Le rythme, au lycée, est beaucoup plus intensif. Les cours vont plus vite, il faut écrire plus rapidement. Il y a beaucoup d’heures de cours. Il faut donc travailler régulièrement pour garder le cap. Il y aura beaucoup plus de travail à la maison ce qui nécessitera une organisation rigoureuse et un travail régulier. La seconde est une classe déterminante puisqu’elle initie les élèves aux méthodes applicables au lycée. Une bonne assimilation de celles-ci et un travail assidu permettront aux élèves de passer en classe supérieure et de bien se préparer pour le Baccalauréat.